Si on vous parle de nouvelles technologies, vous pensez à Apple. Si on vous parle d’horlogerie de luxe, vous pensez à Rolex. Mais si on vous parle d’avenir de l’horlogerie, à quoi pensez-vous ? La réponse est un peu floue non?
Les montres connectées d’Apple ont déclaré la « guerre » à l’univers de l’horlogerie. Mais ses produits technologiques vont-ils pour autant mettre l’horlogerie Suisse à terre ? On voit difficilement Rolex et les autres marques horlogères en danger face au nouveau marché du géant à la pomme et pourtant… Le combat des deux géants va-t-il avoir lieu ?
L’Apple Watch, un « gadget » révolutionnaire.
L’Apple Watch est-elle en passe de s’imposer dans le paysage horloger mondial ou est-ce seulement un effet de mode ?
L’Apple Watch se proclame en tous cas comme la version la plus aboutie des montres connectées. Il est vrai que son design peut faire rêver et que ses fonctionnalités nous transportent dans le futur. Tout comme pour les autres produits Apple, le design de cette montre est simple et épuré. Certains modèles sont de vrais petits bijoux. Le prix d’une Apple Watch peut atteindre les 18 000 € pour les modèles luxe déclinés en or tandis que les modèles premier prix varient autour de 600 euros. Ces bijoux de technologies offrent également de nombreuses possibilités aux utilisateurs. Recevoir des appels, écrire des textos, consulter les news et naviguer sur le web peuvent désormais se faire depuis le poignet.
Cependant, la montre connectée d’Apple se heurte à deux difficultés de taille. La première, un effet de mode qui entraîne une obsolescence rapide des produits technologiques. Les futurs modèles d’Apple Watch remplaceront vite les anciens et ainsi de suite. La durée de vie de ces montres est donc limitée. La deuxième, c’est la « gadgétisation » du produit. Cette montre connectée doit être reliée à un Iphone. Pourquoi donc acheter une Apple Watch en plus alors que notre smartphone dispose déjà de nombreuses fonctionnalités…
Rolex résiste
Rolex, sans doute la marque la plus connue dans le monde est dans cette affaire, un géant inébranlable. Les montres Rolex sont des produits haut de gamme qui véhiculent des valeurs fortes. Ce sont des objets de tradition et de savoir-faire d’une grande précision.
Nous le savons désormais, le véritable objectif d’une montre de luxe n’est plus uniquement de donner l’heure. Cela va bien au-delà. Acquérir une montre de luxe, c’est avant tout entretenir une relation particulière avec l’histoire de l’horlogerie. C’est la passion pour un savoir-faire, qui fait naître un lien intime avec un objet d’art. Vouloir acheter une montre de luxe Rolex, c’est le désir de jouir et de transmettre un patrimoine unique. C’est certain, l’horlogerie de luxe Suisse a donc encore de longs et beaux jours devant elle.
Les amoureux de belle horlogerie préféreront acheter une montre mécanique car elle véhicule des valeurs d’art, d’histoire et d’artisanat très fortes.
Le combat des titans
Les marques horlogères suisses ne se sentent pas menacées à court terme. Les dirigeants de certaines enseignes suisses estiment que leurs clients feront la différence entre l’émotion d’une montre mécanique intemporelle et la technologie éphémère des Apple Watch.
Les horlogers suisses n’ont pas perdu de temps pour réagir à la menace d’Apple. Le patron de Hublot, Jean Claude Biver, estime que « l’Apple Watch ressemble à toutes les autres smartwatches du marché. Le luxe, c’est intemporel, rare et véhicule du prestige. Ce n’est pas le cas d’une montre destinée à être vendue en 40 millions d’exemplaires, et irréparable dans cinq ans. ».
Mais qu’en pense la marque phare de l’horlogerie mondiale? Rolex a déclaré : «Mue par la recherche constante d’une innovation pionnière de la montre-bracelet dès le début du XXème siècle, Rolex salue le développement technologique que représente ce qu’on appelle la montre connectée». Rolex ne cautionne pas pour autant ces nouveaux produits technologiques. La marque à la couronne reste fidèle à sa ligne directrice : la recherche de la perfection dans son domaine de prédilection, les montres mécaniques. Ces gardes-temps de luxe séduisent toujours autant les passionnés de belle horlogerie. C’est rassurant : l’arrivée des Apple Watch n’est pas perçue comme un problème majeur pour Rolex.
Reste à garder à l’esprit que l’Apple Watch est malgré tout à prendre au sérieux. Les montres connectées représentent peut-être davantage une menace pour les montres milieu de gamme. Apple a déjà recruté des experts de l’horlogerie pour concevoir ses montres connectées et risque de concurrencer les marques horlogères suisses sur le segment des montres d’entrée de gamme comme Swatch ou Tissot. Une concurrence qui se fera sans doute sur le prix de ces produits.
Les horlogers suisses ont déjà répondu à la menace d’Apple. Quelques enseignes ont déjà investi le marché des smartwatches. On distingue par exemple, la Touch zero one de Swatch, la future Carrera de Tag Heuer ou encore la B55 connected de Breitling. D’autres modèles connectés sont en cours de développement. Les autres marques de montres suisses devront-elles suivre le pas de la technologie pour séduire de plus en plus de clients ? Si les montres connectées s’imposent massivement sur le marché de l’horlogerie, il sera peut-être trop tard…
L’horlogerie suisse ne devrait donc pas se reposer sur ses lauriers; comme elle le sait si bien, « avant l’heure, c’est pas l’heure. Après l’heure, c’est plus l’heure ! »