Les yeux rivés sur leurs écrans, plus de 8 millions d’internautes (soit 16 fois plus que lors de l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres)visionnaient en direct sur Youtube le saut incroyable de Felix Baumgartner depuis la stratosphère ce dimanche 16 octobre 2012.
Et ces 8 millions d’individus, comme tous ceux qui ont pu voir la vidéo ou les images par la suite, n’ont pas pu rater la présence de deux géants, partenaires de l’opération Red Bull Stratos : Red Bull et Zenith. En bons passionnés d’horlogerie que nous sommes, nous avons immédiatement cherché à en savoir plus sur cette montre (que nous vous avons déjà présenté sur Lovetime) mais aussi sur les stratégies mises en place dans cette opération marketing d’un nouveau genre…
« Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour le marketing »
La grande enseigne du luxe appartenant au géant LVMH qui a rudement bien tiré son épingle du jeu est Zenith, dont le nom a été maintes fois cité puisque vu sur la capsule qui a emmené Felix Baumgartner au-delà des cieux. Zenith a sans conteste réalisé un coup de maître en équipant cet aventurier d’une montre El Primero Stratos Flyback Striking 10 th qu’il a porté à l’avant-bras et qui l’a donc accompagné dans son saut et son passage du mur du son…
Le défi pour la marque : élaborer un chronographe capable de résister à des températures basses et à la dépressurisation. Pour ce faire, Zenith a conçu cette fameuse montre sans lubrifiant, pour éviter le gel du fluide. Le chronographe de la montre a été déclenché pour calculer le temps de l’ascension en ballon puis remis à zéro pour chronométrer le temps de chute libre et participer aux records établis, qui ne sont pas sans rappeler l’exploit spatial de 1969 lorsque Buzz Aldrin a foulé la surface de la lune, une montre Omega Speedmaster au poignet… Soit la plus grande aventure horlogère de l’univers, désormais talonnée de près.
Une autre marque a, de par son initiative, révolutionné les codes du marketing avec un concept qui se démarque de toutes les opérations publicitaires réalisées jusqu’alors… Il s’agit bien sûr de la marque de boisson qui « donne des ailes » !
Le concept Red Bull s’était enclenché bien avant le saut de Felix de dimanche et le « teasing » était même à son comble puisqu’il était prévu à l’origine que l’ « Autrichien sans peur » saute mardi 12 octobre …
Voici maintenant plusieurs années que la stratégie de sponsoring de Red Bull a pris un chemin que l’on ne peut pas désigner comme « traditionnel ». Pour l’entreprise dirigée par Dietrich Mateschitz, Red Bull n’est pas là pour apposer son logo sur des maillots de football, et c’est tout. La stratégie Red Bull, ce n’est pas d’être présent à un événement, c’est de créer l’événement et se l’approprier entièrement…
Le marketing sportif et événementiel s’affirme aujourd’hui plus que jamais comme prépondérant dans cette société qui a atteint le point culminant à la fois en altitude et en marketing. Un couronnement qui a été chiffré à 50 millions d’euros; l’exemple sera dur à suivre.