Les pierres précieuses : tout savoir sur le diamant

authentification diamantVous avez décidé d’offrir (ou de vous offrir) un présent vraiment exceptionnel comme… un solitaire sur-mesure avec un superbe diamant?

Voici quelques notions et astuces qui vous aideront dans votre quête de votre bague diamant idéale unique, et personnalisée.

Les critères de qualité d’un diamant son nombreux. Pour mieux les comprendre, sachez qu’ils sont bien souvent classés en 4 catégories, que l’on nomme les 4C : Carat (poids), Clarity (pureté), Color (couleur) et Cut (taille).

 

Le Carat

Pour mesurer le carat, nous allons parler de poids en grammes ou plus couramment en dixièmes de gramme. En effet, plus les diamants sont gros et de diamètre élevé plus ils sont rares, et donc chers. Un carat est égal à 200 mg. Cette unité de mesure sert à identifier le diamant et à estimer sa valeur, en combinaison avec les trois autres critères qui suivent.

diamants de plusieurs tailles

Clarity (pureté)

Pour distinguer quelle est la pureté d’un diamant vous pouvez vous fier à des normes internationales déclinées en lettres. L’expert qui se trouve en face de vous dispose d’outils particuliers et surtout d’une expérience indiscutable qui va lui permettre de procéder à des estimations. D’où l’importance de ne se fier qu’à des maisons ayant bonne réputation sur le sujet. L’expert va donc regarder le diamant à la loupe x10 et déceler ou non, de petites inclusions qui porteraient atteinte à la pureté du diamant et à son éclat aussi. La pureté du diamant se décline ainsi, du plus pur au moins pur :

IF (absence totale d’inclusions), VVS1, VVS2, VS1, VS2, SI1, SI2,  P1, P2, P3.

Sachant que la catégorie des « p » signifie diamants piqués : au plus bas de l’échelle en termes de pureté, leurs inclusions se distinguent à l’œil nu.

134350-expert-examine-diamant-marche-europeen PHOTO REUTERS

Couleur

Pour la couleur, la aussi nous allons identifier des teintes grâce à des lettres, de D à Z allant de la couleur la plus blanche à la teinte jaune, comme suit :

  • D blanc exceptionnel « Jager »
  • E blanc exceptionnel « River »
  • F blanc extra +
  • G blanc extra « Top Wesselton »
  • H blanc « Wesselton »
  • I blanc nuancé « Top Crystal »
  • J blanc nuancé « Crystal »
  • K légèrement teinté « Top Cape »
  • L teinte jaune très pâle « Light Cape »
  • M légèrement teinté « Cape »
  • De N à Z teinte jaune pâle jusqu’à « Dark cape » ou « yellow »

Ces dernières teintes sont les moins recherchées contrairement à d’autres couleurs telles que le rose, vert, rouge, bleu… Il arrive même que ces diamants soient plus côtés que les blancs et qu’ils s’arrachent à des sommes exorbitantes.

photo_1-bijou-DIVERS-BIJOUX-Clous-diamants-2-x-0.34-ct-6540

Cut (taille)

Concernant la taille nous allons vous présenter les principales tailles en vigueur dans la joaillerie bijouterie :

Il s’agit d’abord des tailles de type « brillants »

avec parmi elles des tailles anciennes, demi-tailles, et taillesmodernes.

Dans les tailles anciennes, les culasses des diamants donc les pointes du diamant qui pointent vers le bas étaient tronquées. Dans les demi-tailles, dans les années 30, les culasses étaient toujours tronquées, mais sensiblement moins. Dans les tailles modernes, les pointes sont intactes.

Les tailles de type brillant sont les suivantes : diamant taille brillanté rond comme utilisés pour vos solitaires sur-mesure chez Cresus, taille ovale, taille poire, taille marquise, taille cœur, taille royale qui sont des tailles facettées.

cresus-solitaire-classique-diamant-a-choisir-bijou-solitaire-classique-diamant-a-choisir_1_2

Les tailles à degré comme la taille émeraude ou la taille baguette sont souvent utilisées pour plusieurs diamants qui seront accolés sur la création.

D’autres tailles sont contemporaines et très utilisées en joaillerie comme la taille royale, la taille coussin, la taille princesse… contrairement à la taille « rose » qui était en vigueur principalement dans les années 1880-1920, pendant la période Napoléon III, et qui concernait de petits diamants d’accompagnement.

Sachez enfin que les professionnels peuvent faire faire des certificats pour un diamant, auprès de laboratoires experts et agréés ; en général il est judicieux de le demander pour une pierre d’environ 1 carat. Voici les  laboratoires majeurs et fiables qui peuvent délivrer ces certificats : IGI International Gemmological Institute ; EGL European Gemmological Laboratory, LFG Laboratoire Français de Gemmologie ; GIA Gemmological Insitute of America  et le HRD Hoge Raad voor Diamant (Belgique).

Maintenant que vous avez toutes ces informations en votre possession, ne reste qu’à vous lancer dans la conception du solitaire unique dont vous rêvez !