RedBull Stratos : Felix Baumgartner porte sa montre (au) Zenith… Découvrez la El Primero Stratos Flyback Striking 10 th

Source : Flickr

Le dimanche 14 octobre 2012 est désormais un jour Historique, gravé dans les méoires.  Felix Baumgartner s’est élancé de la capsule suspendue à un ballon dans la stratosphère , qui l’a emmené à plus de 36.5 kilomètres d’altitude, soit près de 4 fois plus haut que les avions de ligne. Á son poignet, une montre Zenith El Primero Stratos Flyback Striking 10 th développée pour résister à toutes les épreuves que constitue ce saut dans le vide aux frontières de l’espace, un grand événement baptisé RedBull Stratos… Ce projet a pour ambition de repousser les limites de la résistance humaine, en mesurant les réactions de l’Autrichien parachutiste et sauteur de l’extrême Felix Baumgartner, mais aussi de relever les défis du plus haut vol en ballon habité, de la plus haute chute libre, de la plus longue durée de chute libre et enfin, pour la première fois de l’histoire, le franchissement du mur du son en chute libre, à une vitesse de 1’125 km/h.

 The Mission  - V2 (ENG, MetricUnits, Colour)copyright Red bull

Nous reviendrons évidement sur l’exploit avec des détails et précisions, mais en attendant, concentrons nous sur la montre qui va accompagner Felix Baumgartner dans cette épreuve intense et incroyable. La manufacture Zenith fait partie des sponsors principaux et est le chronométreur officiel de cet événement qui fait le buzz, non seulement pour l’avancée qu’il représente mais aussi pour sa grande médiatisation…

Felix Baumgartner s'entraine à réaliser des sauts avant l'ultime Jump copyright Red bull

Et au-delà de l’exploit humain qui va consacrer Felix Baumgartner, l’exploit technologique mené par Zenith pour l’élaboration de sa montre Stratos El Primero Flyback Striking 10 th, est à souligner et à mettre en avant, car c’est ce qui va nous intéresser, nous autres amoureux des montres.

Felix Baumgartner est l’ambassadeur de marque de Zenithet a déjà éprouvé plusieurs montres de la manufacture. En 1970, un modèle El Primero avait ainsi traversé l’Atlantique attaché au train d’atterrissage d’un Boeing 707 sur le vol AF015 Paris-New York. Soumise à de terribles écarts de températures et de pression ainsi qu’à des secousses constantes, la montre avait maintenu sans sourciller sa cadence de 36’000 alternances par heure et sa précision à la seconde près. Elle ne nécessita aucun ajustement à l’arrivée, à part l’inévitable réglage dû au changement de fuseau horaire. Mais cette fois, le défi est considéré comme le défi aérien ultime…

 montre zenith stratos el primero flyback striking 10 th watch zenith copyright

Et pour le relever, Zenith a vu grand… Fidèle au modèle Rainbow Flyback créé en 1997 pour l’Armée de l’air française, la Stratos est dotée du mouvement Zenith de chronographe automatique le plus précis au monde, le légendaire El Primero, et des fonctions Fly-back et Striking 10th…

Lors de la mission Red Bull Stratos dans la stratosphère, les montres Zenithseront confrontées aux conditions les plus extrêmes en termes de température, de basse pression, de vitesse, de frottements, d’impacts, etc. C’est pourquoi si Felix Baumgartner réussit son saut, la marque horlogère sera consacrée, et rentrera à jamais dans la légende, aussi vite qu’elle aura franchi le mur du son.

dos de la boite montre zenith el primero red bull stratos zenith copyright

 montre zenith el primero stratos flyback striking 10 th red bull stratos zenith copyright

Suivre le saut en live : http://www.redbullstratos.com/