Watches & Wonders 2024 : Les montres à retenir

Deuxième édition

Dans cette deuxième partie, vous trouverez 9 nouvelles montres qui ont marqué nos équipes lors de cette nouvelle édition du salon. Suivez notre blog pour voir les autres montres à retenir de cet événement.

Vacheron Constantin Berkley Grande Complication

Le nouveau coup de tonnerre de cette édition des Watches and Wonders est la Vacheron Constantin Berkley Grande complication, une évolution de la 57260. C’est tout simplement la montre la plus compliquée de tous les temps avec un nombre record de 63 complications horlogères. C’est une pièce unique qui à nécessité le travail de 3 horlogers pendant 11 ans, avec une année entière uniquement dédiée à l’assemblage des pièces. Elle a notamment la particularité de comporter un quantième perpétuel chinois extrêmement complexe réglé jusqu’en 2200.

Piaget Altiplano Ultimate Concept Tourbillon

Pionnière dans l’art de réaliser des gardes temps ultra-plats, Piaget frappe fort en dévoilant la montre tourbillon la plus fine au monde. Avec seulement 2 mm d’épaisseur, elle détrône l’ancien record de 3, 95 mm détenu par Bvlgari. En plus d’être techniquement remarquable, elle est esthétiquement aboutie grâce à son boitier en alliage de cobalt traité PVD bleu et son bracelet texturé en cuir de veau qui donne à cette montre style à la fois classique et sportif.

A. Lange & Söhne Datograph Perpetual Tourbillon Honeygold Lumen

A. Lange & Sohne frappe fort avec son magnifique Datographe de 41,5mm. Elle est dotée d’un boitier Honeygold, nom donné à un alliage top secret développé par la marque en 2010 qui donne une couleur comparable à celle du miel, et d’un cadran en lumene vert, composé lumineux distinctif de la Maison. Le fond de boitier n’en est pas moins spectaculaire avec son magnifique calibre L952.4 sur lequel repose un chronographe à colonne, un quantième perpétuel et un très beau tourbillon uniquement visible sur l’arrière de la montre.

Vacheron Constantin Overseas Chronographe Or Rose

Surfant sur la tendance des cadrans verts, Vacheron Constantin nous dévoile, cette année, une nouvelle Overseas chronographe roues à colonnes en or rose. Sur cette montre, aucun détail n’est laissé au hasard, en passant par le fond de boîte ajouré laissant apparaitre une masse oscillante au décor inspiré de la rose des ventes jusqu’à la possibilité d’interchanger entre 3 bracelets différents (or rose, cuir et caoutchouc).

Czapek & Cie Promenade Goutte d’Eau

La collection promenade est la cinquième collection de la marque. Elle se distingue par une alliance entre complexité horlogère et splendeur visuelle notamment au travers de cadrans guillochés et en émaille grand feu. Cette montre goutte d’eau dispose d’un cadran en email grand feu rappelant les ondulations d’une goutte tombant dans l’eau. D’une taille de 38 mm, elle abrite le mouvement SXH5 développé par Czapek dont le cœur est alimenté par un micro-rotor en palladium.

Tag Heuer Carrera Skipper Gold

La carrera skipper est une montre inspirée de la Tag Heuer Aquastar qui équipait les membres d’équipage du yacht « Intrepid » ayant gagné l’America’s Cup 1967. Cette nouvelle skipper est une déclinaison de sa grande sœur lancée en 2022. Leurs différences résident essentiellement dans les matériaux utilisés, l’une est en acier, l’autre est en or rose. Son boitier en or rose de 39 mm équipe un chronographe automatique avec une impressionnante réserve de marche de 80 heures.

Grand Seiko Spring Drive Chronographe GMT

Pour fêter le 20ème anniversaire du calibre Spring Drive, Grand Seiko dévoile la SBGC275, une pièce en édition limitée dont le cadran change de couleur en fonction de la lumière. Longtemps surnommé « Tokyo Lion » pour sa forme et sa taille imposante, ce boitier est en titane brossé et poli à la manière Zaratsu. Le cadran, quant à lui inspiré de la crinière d’un lion est de couleur rouge et comporte des index et aiguilles avec une applique LumiBrite.

IWC Portugieser Chronographe

Faisant leurs entrées dans la famille Portugieser en 1995, les chronographes occupent désormais une grande place dans cette collection mythique. Dévoilée lors des Watches and Wonders 2024, la nouvelle référence IW371626 est équipée d’un boîtier en or blanc de 41 mm avec un très beau cadran Horizon. Le tout fonctionne grâce au calibre automatique 69355 offrant à la montre près de 2 jours de réserve de marche.

Zenith Defy Extreme Diver

La Defy a été lancée en 1969 avec la volonté de créer des montres robustes et fiables. Cette collection a su évoluer avec son temps en proposant des modèles toujours plus innovants et performants. La nouvelle référence 95.9600.3620/21.I300 est équipé d’un boitier de 42,5 mm en titane brossé et d’une lunette unidirectionnelle en céramique appliquée de super luminova. Son étanchéité extrême de 600 m est d’autant plus remarquable lorsqu’on sait que son fond de boitier est en verre saphir.