Les experts : comment (bien) choisir sa montre de l’été

le bord de mer les vacances chosiir sa montre de l'été avec lovetime.frÇa y est, c’est l’été ! Le temps n’est pas forcément au rendez-vous, mais positive attitude oblige, on va quand même s’y préparer (qui sait ça fera peut être enfin venir le soleil…)

Et que fait un bon passionné d’horlogerie pour bien préparer l’été ? Il part à la recherche de sa compagne idéale pour la saison, et donc de la montre qui répondra à tous les critères importants pour vous et nous pour que vous puissiez choisir en connaissance de cause !

Du style, du confort et de la simplicité…

Pour commencer, vous allez certainement vous concentrer sur son look. Et effectivement, l’été, c’est le moment d’oser ! La matière, la couleur, la taille… mais attention, pas au détriment du confort ou plus grave encore… de la résistance.

Pas de problème donc pour des modèles colorés ou même pourquoi pas une belle montre blanche, qui illumine votre poignet et représente la couleur de l’été par excellence.

Pas de problème non plus pour une belle montre en titane ou en céramique, deux matières tendances et surtout résistantes et légères ! Eh oui, il ne faut pas lésiner sur le confort !

photo_1-montre-PANERAI-Luminor-Submersible-Tritium-Dial-18182

En parlant confort justement, les bracelets cuir sont à proscrire. Ils vont vous tenir chaud, vous irriter la peau, et s’abimer énormément au contact de l’eau et du soleil. C’est l’occasion de leur préférer un beau bracelet Nato, ou pour les montres Rolex un bracelet en caoutchouc Rubber B ou encore un bracelet nylon ou caoutchouc.  Qu’il s’agisse des Nato ou des Rubber B, ces bracelets ont été pensés pour être confrontés aux situations estivales, donc pas de recommandations particulières si ce n’est pour leur entretien. Les bracelet acier feront très bien l’affaire également.

photo_1-accessoire-RUBBER-B-Adaptable-pour-Rolex-859

Niveau format, votre choix pourrait se porter sur des boîtiers plus gros, assimilés aux montres de plongée, là encore, nous croyons que c’est bel et bien la saison où tout est permis, alors autant se faire plaisir. Un seul bémol : mieux vaut évincer les complications de type répétition minute, phases de lune et autres tourbillons. Été rime en effet avec sim-pli-ci-té : moins de stress par rapport à la santé de votre montre et puis laisser filer le temps, ça peut être une bonne chose, parfois.

photo_1-montre-BELL-et-ROSS-Vintage-123-16832

Et de l’étanchéité!

Ultime mesure à prendre en compte avant de vous lancer dans votre achat horloger de l’été : vérifiez qu’elle soit étanche ! Ça parait évident, comme ça mais toutes les montres de luxe ne peuvent être portées dans l’eau même si elles sont décrites comme étanches. Il existe en effet trois types de montres étanches, trois catégories qui correspondent aux conditions de pression à diverses profondeurs.

Vous trouverez tout d’abord un premier type de montres étanche qui peut supporter au maximum un peu d’humidité comme la sueur ou quelques gouttes de pluie. Il faut éviter de porter ces montres même sous la douche, même pour se laver les mains, on les appelle les water resistant mais il faut à tout prix éviter de les mouiller. Il s’agit des montres en général montées sur cuir, les montres comme fines comme par exemple les montres Reverso de Jaeger LeCoultre ou les montres féminines comme les montres Hermès.

photo_1-montre-ROLEX-Oyster-Perpetual-Date-19115Le second type de montres, les montres étanches, peuvent être portées dans l’eau pour la baignade mais elle ne doivent pas être immergées et encore moins portées pour aller plonger. Ces montres non-submersibles peuvent constituer un bon compromis pour ceux qui ne barboteront pas tout l’été ! A éviter tout de même les chronos avec leurs poussoirs non vissés. Il faut également faire attention aux montres qui portent des joints, une fine couronne, une boite rectangulaire… les montres en général présentées sur bracelet cuir, ne sont pas du tout faites pour être portées dans l’eau. Une vraie montre étanche est une montre avec un boitier en acier, travaillé dans la masse avec un fond vissé. A voir dans les montres Bell&Ross, Omega, Oris

photo_1-montre-ROLEX-Submariner-18929

Le troisième type de montres vous le connaissez bien : il s’agit des montres de plongées dont vous avez pu admirer une belle sélection il y a quelques jours. Ces montres parfaitement étanches, indiquées étanches à 100 m et plus (je ne vous parle même pas de la montre Hublot étanche à 4000 m ou de la DeepSea Challenge de Rolex, ou encore de la X-Fathoms de Blancpain) permettent toutes les baignades et pour les montres étanches à 600 m avec valve à hélium les plongées avec bouteille.

photo_1-montre-OMEGA-Seamaster-300-Mid-Size-18650

Et si vous ne comptez pas vous racheter une montre pour cet été, vérifiez au moins son étanchéité ! Lovetime reviendra sur ce sujet dans très peu de temps. Et sur ce, on vous souhaite un très bon été, et de belles montres à vos poignets !

photo_1-montre-JAEGER-LECOULTRE-Memovox-Tribute-to-Deepsea-Edition-Europe-18570

Se repérer : En horlogerie, l’étanchéité d’une montre est définie par sa résistance à la pression. Les fabricants indiquent le plus souvent le degré d’étanchéité en mètres (m), pieds (ft) ou atmosphères (atm).