Une histoire de marque : la saga des montres et bijoux Piaget

montre-piaget-tourbillon cresus montres de luxe d'occasionLa maison Piaget fut créée en 1874. Initialement, son activité se dirigeait vers la conception et la production de mouvements horlogers de précision briguant une maitrise technique et une expertise uniques. Le lieu de l’implantation, la Côte-aux-fées dans le Jura Suisse promettait à l’époque, de par son nom, de belles et poétiques créations. Le fondateur Georges Edouard Piaget a développé tant et si bien son activité que lorsque son fils Timothée reprend l’affaire en 1911, la maison semble promise à un avenir radieux.

En 1943, Piaget dépose son nom en tant que marque ; une seconde naissance pour la manufacture, érigée par les deux petits-fils du fondateur : Gérald et Valentin Piaget. L’expansion de la société est telle que son envergure est désormais internationale. Les commandes sont si importantes qu’une nouvelle manufacture est construite et investie en 1945. C’est alors que Piaget se lance dans un créneau inconnu et techniquement remarquable : les mouvements extra-plats, qui deviendront un vrai argument, et même une signature à part entière pour la marque. En plus de son savoir-faire, Piaget peut donc faire valoir son caractère avant-gardiste et audacieux.

photo_1-montre-PIAGET-Altiplano-Auto.-18915 cresus montres de luxe d'occasionEn 1957, Piaget présente les calibres 9P à remontage manuel d’une épaisseur de 2 mm et 12P, le mouvement automatique le plus plat du monde : 2.3 mm.

Dans les années 60, Piaget se démarque à nouveau en lançant la montre manchette avec des cadrans en pierre dure. Dans le même temps, la marque connaît une croissance fulgurante et résiste même à l’apparition du quart en l’apprivoisant, contrairement aux autres marques horlogères qui, dans le déni, ont malheureusement subi les conséquences de cette révolution.

montre polo piaget cresus montres de luxe d'occasion

En 1979 Piaget sort la montre icône et avant-gardiste qui lui donnera les heures de gloire qu’elle mérite : la montre Piaget Polo, ou la première montre bracelet parfaitement intégrée au boitier et à la lunette au point que ces éléments ne font qu’un. Cette montre est plébiscitée par la Jet Set du monde entier (entre autres !)

Suite à une forte demande, Piaget développe de nouvelles familles de calibres 430P et 500P.

Durant ces années, Piaget a également étendu son expertise dans le domaine de la haute joaillerie pour proposer des montres bijoux fabuleuses, serties, mais aussi des collections de haute joaillerie.

montre piaget sertie diamants cresus montres de luxe d'occasion

Les années 80 sont par ailleurs très riches en demandes et en créations extravagantes : c’est la folie de la montre bijou, avec par exemple la montre Phoebus, en platine sertie de diamants, 2 ans de travail et 3.5 millions de francs suisses, à l’époque la montre la plus chère du monde.

En 1998, la collection montres extra-plates Altiplano fait son apparition, elle est l’emblème de la marque, empreinte de classicisme et de pureté. Puis ce fut au tour de la ligne Piaget Emperador de connaître le même succès. L’attachement de Piaget à la tradition, aux valeurs horlogères traditionnelles et son expertise lui valurent d’être choisie par la ville de Venise pour la restauration de la tour de l’horloge de Saint Marc, un honneur et une belle réussite dans l’Histoire de la marque.

En 2011, une nouvelle manufacture est investie à Plan-les-Ouates, Piaget se déploie désormais aussi dans la recherche et le développement.

En 10 ans, 30 nouveaux mouvements voient le jour dont certaines belles complications comme un tourbillon, un chronographe flyback avec deux fuseaux horaires et un quantième perpétuel, quintessences du savoir-faire de la marque.

montres_Piaget cresus montres de luxe d'occasion

« Faire toujours mieux que nécessaire », telle est la devise de Piaget qui repousse toujours les limites de l’extrêmement fin et s’amuse à bouleverser les codes horlogers. La manufacture aux quarante métiers a intégré dans ses bâtiments toutes les étapes, tous les savoir-faire, de la production des composants aux finitions les plus précises et a su étendre ses compétences dans les domaines du sertissage, de la gemmologie, de l’émaillage, de la haute joaillerie.

Les collections de montres Piaget :

  • La collection Black Tie avec la montre Piaget Emperador (nombreuses versions)
  • La collection Altiplano avec les montres Piaget Altiplano (nombreuses versions) et Altiplano Double Jeu
  • La collection Piaget Polo avec les montres Piaget polo fortyfive en flyback et tourbillon ; la collection emblématique de la marque dans laquelle on peut voir une intégration totale de boite, lunette et boitier.
  • La collection de montres Piaget Dancer
  • La collection de montres traditionnelles
  • La collection Limelight avec les montres Piaget Limelight, Limelight dancing linght, Limelight Twice, Limelight magic hours, montre à secrets Limelight, Limelight Garden Party…
  • La collection montres Piaget Possession
  • La collection de montres exceptionnelles comme par exemple le modèle Piaget Emperador Coussin Quantième Perpétuel
  • La collection de montres créatives

avec des montres féminines telle que la montre Miss Protocole ou des montres vintages Clou de Paris.

 

Les collections de bijoux Piaget :

  • Possession
  • Dancer
  • Mariage
  • Cœurs Piaget
  • Miss Protocole
  • Limelight
  • Collection créative
  • Piaget Rose
  • Magic gardens of Piaget

Soit les variantes bijoux des collections montres. A découvrir!

bijoux-piaget-limelight

bague piaget cresus montres de luxe d'occasion

bague piaget cresus montres de luxe d'occasion