Nouvelle X-Fathoms : la montre de plongée à l’extrême

Blancpain nouvelle montre X fathoms ©BlancpainLa marque horlogère Blancpain a révélé il y a peu dans un cadre exceptionnel sa dernière née : la montre X Fathoms ; d’ores et déjà appelée la montre de tous les superlatifs. Pour en savoir, plus, direction Dubaï, dans les eaux du plus grand Aquarium du monde, le Dubaï Aquarium & Underwater Zoo au Dubaï Mall.

La X Fathom revisite les caractéristiques de son aînée emblématique née en 1953 et les associe à un profondimètre mécanique pour créer, selon la marque Blancpain, « la montre de plongée mécanique la plus performante de tous les temps ». Exagéré ? Pas forcément… Cette montre de plongée est équipée de toutes les nouvelles technologies développées par Blancpain pour créer ce bulldozer, et il y en a ! Mesure de la profondeur jusqu’à 90 mètres et mémoire de la profondeur maximale atteinte, affichage séparé pour la zone 0-15 mètres avec une précision exceptionnelle de +/-30 cm, compteur rétrograde de 5 min. pour les paliers de décompression… une abondance de grandes premières mondiales !

Du côté du mouvement, cette belle montre est équipée du calibre 9918B, doté de 385 composants, qui est basé lui-même sur le calibre manufacture 1315 qui a déjà remporté tous les suffrages dans la collection Fifty Fathoms de Blancpain. Automatique, le mouvement est également doté de trois barillets qui assurent une réserve de marche exceptionnelle de 5 jours et d’un spiral en silicium pour pallier les effets des champs magnétiques.

Blancpain nouvelle xfathoms détails  ©Blancpain sur cote des montresAttardons nous également sur le boîtier, car il y a de quoi faire ! 55 mm de diamètre et 24 mm d’épaisseur : ca donne le ton. Pour la matière : titane satiné. Etanchéité jusqu’à 30 bars. Valve à hélium, bien sûr, et lunette unidirectionnelle évidemment ; des équipements propres aux plongeuses et l’apanage des Blancpain depuis 60 ans tout de même. Là où les choses deviennent moins évidentes, c’est lorsqu’on voit le profondimètre. Précis et stable. Le cadran, lui, résulte d’intenses recherches visant à délivrer une lisibilité optimale, avec ses aiguilles centrales pour l’affichage des données du profondimètre, sa couleur de fond noir mat, et ses trois couleurs luminescentes différentes pour l’indication des éléments utiles en plongée.

Le bracelet, qui compte beaucoup en plongée, est en caoutchouc injecté. Il est également le plus complexe jamais conçu, avec 14 parties articulées sensées offrir au poignet un ajustement parfait et aussi permettre le contact de l’eau sans aucun problème.

Un peu + d’infos :

Blancpain est la plus ancienne marque de montres encore en activité. Née ne 1735, Blancpain s’est donné pour mission d’allier tradition et innovation pour faire des garde-temps toujours hors du commun.

La première Blancpain Fifty Fathoms est considérée comme la première montre de plongée moderne et a été mise au point à partir d’un cahier des charges établi par les nageurs de combat de la marine française.