Tous les ans, le Digital Luxury Group analyse dans le World Watch Report le positionnement et les évolutions des grandes maisons horlogères sur le Web. Cette neuvième édition est marquée par une hausse de la demande de 7% pour les 18 marques de Haute horlogerie concernées, mais aussi ponctuée de quelques surprises…
L’étude met en exergue plusieurs points importants concernant les requêtes des internautes sur les moteurs de recherche à travers le monde, sur Google , Bing, Yandex, et Baidu.
Les marques de montres concernées sont A.Lange & Söhne, Audemars Piguet, Blancpain, Bovet, Breguet, De Bethune, Franck Muller, Girard-Perregaux, Glashütte Original, Greubel Forsey, Jaeger-LeCoultre, Jaquet Droz, Parmigiani, Patek Philippe, Richard Mille, Roger Dubuis, Ulysse Nardin et Vacheron Constantin. Les marchés analysés sont le Brésil, la Chine, la France, l’Allemagne, Hong Kong, l’Inde, l’Italie, le Japon, Mexico, le Qatar, la Russie, l’Arabie Saoudite, Singapour, l’Espagne, la Suisse, la Thailande, Taiwan, le Royaume-Uni, les Emirats Arabes Unis et les Etats-Unis.
1/ Plus de 1 milliard de requêtes sur les montres de luxe ont été passées au crible sur les principaux moteurs de recherche. Résultat : l’intérêt pour la haute horlogerie continue de croitre, avec une hausse de la demande globale de 7%.
2/ Ces recherches proviennent sans surprise des pays émergents autrement dit des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Les marchés asiatiques représentent d’ailleurs 50% des demandes et les internautes chinois arrivent en tête avec 31% des recherches en question.
3/ Bien que la haute horlogerie ait sans conteste de beaux jours devant elle, les marchés américain et japonais font triste mine. En effet, ces marchés matures enregistrent une baisse respectivement de 10.6% et 11.7%.
4/ Avec 23.6%, Patek Philippe occupe le quart des requêtes en ligne. Ou presque. Devant Jaeger LeCoultre 12.7%, Vacheron Constantin 12.6%, Audemars Piguet 9.2%, et Breguet 7.7%.
5 /Richard Mille est la marque qui enregistre la plus grande progression dans les recherches. Avec « seulement » 2.6% des requêtes sur Internet, la marque a tout de même fait un bond de 60% avec une notoriété grandissante extraordinaire ; ce qui prouve que le marketing de la marque est plus qu’efficace et contribue largement à asseoir sa notoriété. Avec des ambassadeurs et des événements d’exception, il faut dire que la marque a vécu une très bonne année 2012 et a beaucoup fait parler d’elle : Nadal qui s’est fait voler sa montre, Yohan Blake aux Jeux Olympiques qui porte sa montre Richard Mille jaune et verte…
6/ La montre Royal Oak affirme sa suprématie. Le fameux modèle d’Audemars Piguet reste en première place du podium des montres les plus recherchées. Celle qui fêtait ses 40 ans en 2012 a suscité 13.5% des requêtes devant la Reverso de Jaeger LeCoultre (9.2%), la Royal Oak Offshore d’Audemars Piguet encore (5.1%) et la Calatrava de Patek Philippe (4.5%).
D’autres éléments ont été mis en évidence par ce rapport produit par le Digital Luxury Group, soutenu par la Fondation de la Haute Horlogerie ; notamment sur les nouvelles technologies qui font largement évoluer les habitudes et les comportements des internautes.
Les marques citées ici totaliseraient 700 000 « adeptes » sur les réseaux sociaux, un chiffre en hausse évidement. Il faut dire que les maisons horlogères pour la majorité, font preuve de bonne volonté et ont intégré les enjeux du social media et la place de ces nouveaux vecteurs, indispensables dans une stratégie digitale. L’implication est là ; illustrée par les marques A.Lange & Söhne par exemple, ou Audemars Piguet et Jaeger LeCoultre qui excellent.
Les forums de discussion contribuent beaucoup à construire une meilleure notoriété et communiquer d’une nouvelle manière avec les usagers et passionnés. Les marques veulent désormais non seulement faire passer des messages mais aussi entendre ce que l’on dit d’elle. Les marques au grand savoir-faire technique, comme Patek Philippe, se distinguent d’autant plus sur ce créneau.
En somme, voici une étude fort intéressante qui ne fait que confirmer les grandes tendances décelées en 2012, qui vont se développer en 2013 ; le salon Baselword sera là pour concrétiser nos pensées.
Il convient cependant de relativiser un tant soit peu ces données, notons tout de même que Rolex, Cartier, Breitling… ne font pas partie des marques citées, et qu’il ne s’agit pas là des marques les plus confidentielles, bien au contraire !