Van Cleef and Arpels : la Ballerine enchantée

montre lady Arpels ballerine enchantée-attitudes photos copyright-Van-Cleef-and-Arpels

Cette année au Salon International de la Haute Horlogerie , Van Cleef and Arpels s’est incontestablement démarqué par la finesse qui anime ses créations. Elles sont le fruit d’un savoir-faire horloger exceptionnel, que Van Cleef and Arpels met au service du rêve et de la poésie. Papillons, fées, hirondelles, ballerines… même les moins sensibles d’entre nous seront subjugués par cet univers magique à la beauté rayonnante. Zoom sur la montre Lady Arpels Ballerine enchantée.

La Ballerine Enchantée

montre lady Arpels ballerine enchantée-attitudes photos copyright-Van-Cleef-and-Arpels

La star de l’année et des nouveautés Van Cleef and Arpels, c’est elle : Lady Arpels Ballerine Enchantée. Cette superbe création rejoint la collection des Complications Poétiques™.
Les fées et les ballerines sont les principales sources d’inspiration de la marque.
Les fées enchantent  le monde de Van Cleef & Arpels à partir des années 1940, avec l’apparition des clips fées Lady Dragonfly ou Spirit of Beauty, en platine serti de rubis, d’émeraudes et de diamants. Depuis, elles sont devenues des icônes chères à la Maison.
Quant à la danse, c’est un domaine artistique qui entretient des liens étroits avec la maison Van Cleef and Arpels depuis que Louis Arpels prit pour habitude de quitter son bureau Place Vendôme pour aller voir un ballet à l’Opéra Garnier, à quelques pas de là. En 1961, la rencontre entre Claude Arpels et le chorégraphe George Balanchine inspirera à ce dernier le ballet Jewels.
Depuis, ces deux univers magiques et majestueux sont intrinsèquement liés à la haute joaillerie de Van Cleef and Arpels, qui dans ce nouveau garde-temps cherche à nouveau à capter l’éphémère et à nous l’offrir, de manière si poétique…

montre ballerine enchantée attitudes photos © Van Cleef and Arpels


Sur le cadran de cette superbe œuvre d’art et œuvre horlogère à la fois, une belle Ballerine est représentée, avec un jupon et des ailes de fées… L’inspiration de cette pièce vient de la danseuse Anna Pavlova, une très célèbre ballerine du début du XX e siècle ; la grâce incarnée. Cette montre, c’est l’histoire d’une danseuse, d’une ballerine enchantée. La Ballerine est une petite figurine sculptée sur or et son tutu est tout d’émail champlevé. Son corps est serti de diamants et le visage d’un sublime diamant rose de taille ovale. Et cette beauté repose sur un magnifique cadran guilloché. Toutes ces techniques, métiers d’artisanat sont parfaitement maîtrisés par la maison Van Cleef and Arpels, et c’est toujours un plaisir de les redécouvrir sur leurs créations.


Le mouvement qui anime la montre est un double rétrograde heure à la demande. En d’autres termes, vous pourrez lire l’heure en actionnant le poussoir situé à 8 heures, qui fait se lever un premier jupon sous lequel est indiquée l’heure, puis un second sous lequel sont indiquées les minutes. Les deux restent en place pendant 4 secondes puis reviennent simultanément à leurs positions initiales, d’une manière très douce, et fluide. La ballerine capte le temps puis le libère à la demande.
Dans un monde et une époque où la course contre le temps est une bataille quotidienne, qu’il est bon de prendre le temps d’admirer de tels chefs d’œuvre et, à sa guise, ralentir, figer, rattraper ou dépasser le temps, le posséder, de la plus belle des manières.

montre ballerine enchantée © Van Cleef and Arpels
Partagez notre article