LVMH : Les performances de 2012

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Le groupe de luxe LVMH annonce un bilan 2012 excellent qui confirme sa position de leader mondial des produits de luxe malgré la morosité économique ambiante. Le communiqué de presse de LVMH annonce une progression des ventes de 19%  et un chiffre d’affaires de 28,1 milliards d’euros.

 

En préambule du bilan, rappelons que LVMH se positionne sur 5 activités principales :
Vins & Spiritueux – Mode & Maroquinerie – Parfums & Cosmétiques – Montres & Joaillerie et Distribution sélective. La diversité de ses activités est un véritable atout concurrentiel face à PPR, Richemont ou Swatch Group dans un contexte économique incertain. Aujourd’hui, le groupe rassemble plus de 60 marques dans 3 204 magasins, on peut citer, par exemple, Moët & Chandon, Hennessy, Kenzo, Sephora, Givenchy, Christian Dior, Tag Heuer, Chaumet ou Fred. La puissance de ses marques et l’attractivité de ses produits ont encore été démontrées en 2012.
Tout d’abord, on peut évoquer le premier semestre qui a débuté très fort avec une croissance de
+ 26% et un chiffre d’affaires de près de 13 millions d’euros. Les évènements marquants concernent Louis Vuitton avec sa croissance à deux chiffres, les innovations et le succès des lignes iconiques de Christian Dior, l’intégration de Bvlgari dans le groupe et l’excellente performance de Sephora. Concernant le groupe d’activités Montres & Joaillerie, qui nous passionne, c’est le lancement de la nouvelle Link Lady de chez Tag Heuer et de la ligne Pilot chez Zenith qui sont les temps fort de ce début d’année. De plus, pour le secteur de la bijouterie, on note une augmentation des ventes au premier semestre de 133%  par rapport à 2011.

Au quatrième trimestre, on observe une augmentation de 12% des ventes, au global, par rapport à 2011 ainsi qu’une amélioration de la croissance organique (8%) par rapport au troisième trimestre (6%). Cette plu value est dû en particulier à la relance de l’économie chinoise et la hausse des prix chez Louis Vuitton. Certes, l’évolution de la croissance organique reste positive pour 2012 (8%) mais il y a un sensible ralentissement par rapport à  2010 (+13%) et 2011 (+14%).

Concernant le bilan de l’activité Montres et Joaillerie de 2012, LVMH enregistre une croissance organique modérée de 6% des ventes en 2012. ECopyright Bvlgari - Serpenti - photo d’Annie Leibovitzn revanche, le résultat opérationnel courant est de 334 millions d’euros soit une progression de 26% sur la même période en 2011. Les résultats très performants de la ligne Carrera chez Tag Heuer, du modèle King Power chez Hublot et El primero chez Zentih sont caractéristiques du dynamisme et de l’innovation des marques horlogères de LVMH. Du côté de la haute joaillerie, Bvlgari affiche sa réussite avec sa collection Serpenti. Le serpent, motif emblématique de la marque, apparaît dans cette nouvelle collection de luxe, sublimée par l’élégance de Rachel Weisz, nouvelle égérie des campagnes de Bvlgari.

En résumé, le groupe LVMH fait mieux qu’en 2011, année considérée comme déjà très performante. Le résultat opérationnel approche les 6 milliards d’euros, en hausse de 13% par rapport à l’année passée. L’avancée de l’ensemble des activités en  Europe est constante. La progression sur le marché Chinois est, quant à elle amoindrie, à la fois par les élections et la conjoncture actuel du pays.  Mais la fin de l’année se termine par une note positive avec l’accélération des ventes en Asie.

L’année 2012, c’est aussi le succès durable de Louis Vuitton. Malgré un ralentissement de sa croissance sur le marché Chinois, la marque ne cesse d’innover et d’offrir des produits de qualité à ses clients. Louis Vuitton est toujours plus intransigeant dans la distribution de ses produits et propose une véritable expérience d’achat dans ses boutiques. On relève d’ailleurs, l’inauguration de sa première boutique et de son premier atelier de joaillerie place Vendôme. Louis Vuitton prévoit aussi pour cette année, l’ouverture de deux nouveaux magasins à Pékin et un à Shanghaï.  Pour LVMH, Louis Vuitton reste encore pour cette année la marque qui génère le plus de rentabilité.

Perspectives 2013

Bien que le contexte économique Européen et Asiatique soit incertain, le groupe LVMH affiche une certaine confiance concernant les prévisions 2013. L’objectif de LVMH pour cette année est de « renforcer son avance sur le marché mondial du luxe » comme l’a annoncé le PDG du groupe Bernard Arnaud lors de son dernier communiqué. Pour cela le groupe va devoir maintenir sa ligne stratégique ciblée sur l’innovation, l’excellence de service et la conquête de nouveaux marchés porteurs. Il compte poursuivre son dynamisme en travaillant sur une politique plus « élitiste » avec des produits et des services  haut de gamme répondant aux besoins d’excellence. La seule ombre au tableau concerne l’évolution de la monnaie, qui selon le PDG risque de pénaliser les exportateurs Français à cause d’un euro trop fort.

Bernard Arnaud, PDG LVMH – 310113 Copyright Afp.com - Eric Piermont