Qui n’a pas déjà rêvé d’avoir un robot comme compagnon ? Avec le robot Melchior, c’est désormais possible. Cette horloge de table conçue par le laboratoire horloger MB&F et en partenariat avec la manufacture horlogère L’Epée est un objet étonnant et futuriste.
Comme le raconte Maximilian Büsser, « Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine, le meilleur ami de l’homme était un robot… ». C’est lors du salon Baselworld 2015, que le fondateur de MB&F (Maximilian Büsser & Friends) a dévoilé l’une de ces pièces les plus originales, un petit robot horloge baptisé Melchior. Présenté sous le thème « A creative adult is a child who survived » (en chaque adulte créatif se trouve un enfant ayant survécu), le robot Melchior, est un objet horloger insolite et futuriste digne des films de Star Wars.
Rencontre avec ce petit personnage venu d’un « autre temps » !
Robot Melchior, un concept original et futuriste
« Il y a 10 ans, j’étais fan de Star Wars et je savais que Luke Skywalker n’aurait jamais pu triompher sans l’aide de droïdes comme R2D2. » confirme Maximilian Büsser. L’inventeur horloger a toujours voulu se démarquer des codes de l’horlogerie classique en créant des objets insolites. Il a eu l’idée de rendre hommage aux personnages et à l’univers des films de science-fiction en créant son robot horloge, Melchior.
En s’inspirant de ses rêves d’enfant, et avec l’aide du designer Xin Wang, il a conçu et dessiné un objet design et décoratif capable de donner l’heure. La fabrication du robot avec le mouvement et les pièces intérieures a été confiée à la manufacture horlogère suisse l’Epée, spécialisée dans les horloges de prestige.
Robot Melchior, une anatomie de pointe
L’horloge robot Melchior, d’une trentaine de centimètres et pour un poids de 6 kg, est un concentré de technologie et de précision. L’horloge a été fabriquée à partir de 480 pièces dont 334 rien que pour le calibre et 146 pour le corps du robot.
Petite description de ce personnage hors du commun. Le verre poli vissé qui forme le crâne du robot a été spécialement conçu par la manufacture L’Epée. Elle nous dévoile la partie la plus importante de l’horloge, le régulateur à oscillation lente. Tout comme le cerveau humain, celui-ci agit comme le moteur du robot pour faire fonctionner l’horloge. L’affichage de l’heure se fait grâce à deux disques placés sur le plastron de Melchior et indiquent les heures sautantes et les minutes trainantes. L’une des particularités de cette horloge de table est qu’elle dispose d’une réserve de marche de 40 jours grâce à 5 barillets montés en série. Le petit robot peut donc fonctionner pendant 40 jours sans être remonté.
Côté design, le robot Melchior de MB&F dispose de deux bras articulés en forme d’armes. Un lance-roquette sur le bras droit et une mitrailleuse Gatling sur le bras gauche. Celle-ci peut se détacher et être utilisée comme une clé pour mettre à l’heure et remonter la pendule du robot. Pratique !
On distingue également deux yeux qui clignotent toutes les 20 secondes grâce à deux disques hélicoïdaux colorés. Ce procédé ingénieux permet de donner vie à notre robot et lui apporte son petit côté sympathique. Le corps et l’armure de Melchior, en acier et en laiton permettent de protéger les pièces intérieures de l’horloge des éventuels chocs tout en laissant le loisir d’admirer le mouvement à l’intérieur du robot.
Vous l’aurez compris, l’horloge Melchior est un véritable objet d’exception. Elle existe en deux versions, monochrome « Light » ou bicolore « Dark & light ». Cependant, cette horloge hors du commun est disponible en seulement 99 exemplaires !
Les « grands enfants » et les fans de science-fiction vont être servis. Et vous ? Seriez-vous prêt à adopter Melchior pour l’installer dans votre salon ?