Rolex Baselworld 2015 : les nouveautés

L’année passée, Rolex avait séduit en revisitant les modèles sportifs de la collection Oyster, avec une nouvelle Daytona, une nouvelle GMT Master II, une nouvelle Sea-Dweller 4000, une nouvelle Sky Dweller. Du lourd. Cette année, ce sont les modèles plus classiques qui ont été mis à l’honneur, avec notamment la Datejust, la Pearlmaster, l’Oyster Perpetual, la Day-Date, mais aussi  la Yacht Master, presque méconnaissable d’une réelle innovation, tandis que les autres se sont refait une beauté.

Les Oysters et autres classiques à l’honneur

La montre Oyster Perpetual Day-Date, lancée en 1956 revient en force en 2015, après avoir été un peu “oubliée” par les amateurs de montres Rolex. Un sentiment de renouveau a envahi la collection, notamment avec un format plus de moderne de 40 mm pour la taille de boitier, mais aussi un design actualisé.

La Lady Datejust, archétype du classique féminin revendiqué a été redessinée en 28 mm, et parée de diamants pour les index et la lunette. Ces nouveaux cadrans sont tout juste sublimes, et en platine 950 et en or jaune ou Everose 18 ct, la Datejust devient un objet de désir inégalé.

Les Datejust Pearlmaster 39 mm, en or jaune ou gris 18 ct, conjugue avec maestria l’art horloger de Rolex et le charme envoûtant de l’or et des pierres précieuses de couleur. Une discipline relativement récente pour Rolex, mais qui répond à des demandes bien précises. Même si l’on ne porterait pas ces montres aux lunettes serties, on salue l’exercice des lunettes saphir « fancy pink», « fancy green» et « fancy orange», présentés avec des cadrans de couleur aux chiffres 6 et 9 sertis de diamants.

Nous en arrivons aux deux stars de la collection Oyster de cette année, l’Oyster Perpetual, héritière directe de l’Oyster d’origine, créée en 1926, au boitier étanche à 100 m. Elle existait en 26,31,34, et maintenant 39 mm avec des tailles et couleurs de cadran très attrayantes (dans les plus appréciables, très subjectivement, on retrouve la Red Grappe, et le gros anthracite cadran rhodium foncé finition soleil et décalques horaires bleus). C’est donc un grand plaisir de retrouver plus belle et forte que jamais la montre sur laquelle Rolex a bâti sa réputation.

Zoom sur la Yacht Master, porteuse d’innovation

Habillée de noir et d’or everose, hyper moderne, et drôlement innovante, la Yacht Master 2015 n’a plus beaucoup de points communs avec les précédentes montres Rolex Yacht Master. Et pour cause, on change tout! les matériaux, avec un innovant bracelet Oysterflex en élastomère, breveté Rolex bien évidement, qui ne lâche rien en termes de flexibilité, de confort et d’esthétique. Une alternative sympa aux bracelets métalliques sans compromis sur la robustesse, et l’étanchéité. L’une des seules caractéristiques qui demeure sur ce modèle, c’est le disque cerachrom ici en céramique noire pour la lunette, qui réfère à l’identité même de la Yacht Master, plus que jamais sport chic, et technique.

Un mouvement Rolex nouvelle génération

Le calibre 3255, c’est encore plus de précision, d’autonomie, de résistance aux chocs et au magnétisme (le grand combat de ces derniers mois entre les marques), ainsi qu’un confort de réglage.

Le nouvel échappement Chronergy est en effet insensible aux perturbations magnétiques. La réserve de marche est désormais de 3 jours, apportant le confortable avantage de ne pas devoir remonter sa montre ou la porter nécessairement pendant ce temps. Si vous changez de montre le week-end, du vendredi soir au lundi après-midi, par exemple, vous la retrouverez à l’heure pour votre nouvelle semaine. Un rien, ô combien appréciable quand même, lorsqu’on aime alterner les montres à notre poignet.

Et vous, quelle est votre nouveauté Baselworld Rolex préférée ?