Baselworld 2016 : c’est parti !

Le moment tant attendu depuis des mois est enfin arrivé ! Évènement d’envergure planétaire, le salon Baselworld 2016 ouvre ses portes du 17 au 24 mars pour le plus grand bonheur des connaisseurs de montres de luxe. À Bâle, le plus grand salon horloger au monde dévoile les dernières tendances horlogères au travers des montres qui deviendront les incontournables de cette année et peut être les stars de demain.

Les tendances horlogères de 2016

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Les tendances horlogères de 2016 : de nouvelles complications, des montres au caractère vintage, avec souvent une belle dominante de bleu… Mais aussi souvent en acier, afin d’être cohérent avec le marché de ce début d’année;  qui impose des prix plus «abordables».

Vous avez dit nouvelle complication? Admirez seulement la  Twin Turbo de Jacob & Co; le premier garde-temps à combiner deux tourbillons à trois axes et une répétition minute “à la dizaine”.

En termes de design, la tendance est au bleu ! Prenons l’exemple de cette nouvelle Breitling Transocean Chronograph QP, ou de manière encore plus subtile, la Speake-Marin Serpent Calendar; pour ne citer qu’elles…

Les montres au design atypique sont elles aussi à l’honneur. On pense notamment à la Meccaniche Veloci Icon Quattro Valvole 48 Four Strockes et à ses quatre cadrans distincts, qui donnent l’heure de quatre fuseaux horaires différents ! Pour être à l’heure partout sur le globe …

Autre tendance pas vraiment exclusive mais qui nous ravit : le retour du vintage. Les design se font plus ronds, de taille moyenne et les cadrans sont simples, souvent à trois aiguilles centrales avec l’indication de la date par un discret guichet. Avec cette tendance horlogère, des modèles d’époque refont ainsi surface comme la Chopard L.U.C XPS 1860, classique chic qui rend hommage à la première montre L.U.C lancée il y a 20 ans lors de la création de Chopard Manufacture.

Bien évidement, les horlogers tiennent compte du marché, un marché qui cette année s’inscrit dans un contexte économique complexe.  Les modèles de Baselworld 2016 se veulent donc moins « bling-bling » et laissent place à des modèles plus sages et moins onéreux.

Enfin, l’horlogerie féminine n’est pas en reste! Enfin, les complications et les chronographes viennent compléter une offre composée quasi exclusivement de montres serties.

 

Baselworld 2016 : Le rendez-vous horloger de l’année

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Evénement incontournable et mondialement reconnu de l’horlogerie et de la bijouterie, Baselworld offre un superbe aperçu des modèles qui se trouveront dans les boutiques dans quelques mois.

Accueillant professionnels et amateurs, le salon est fort cette année de 1 500 exposants du monde entier sous le feu des projecteurs, et d’une couverture médiatique impressionnante :  plus de 4 000 journalistes ! Un moment de choix pour les manufactures, de présenter leurs nouveautés au design fascinant, aux prouesses techniques incroyables… le travail de plusieurs mois, voire même de plusieurs années. Les amoureux de montres sont conquis !

Vous pouvez ainsi retrouver le leader mondial de l’horlogerie,Swatch Group, qui sera bien sûr largement représenté par ses marques : Omega, Blancpain, Breguet, Longines, Glashütte Original, Jaquet Droz, Hamilton. Mais aussi les groupes LVMH (Tag Heuer, Hublot, Zenith et Louis Vuitton), Kering (Girard Perregaux, Gucci et JeanRichard), Rolex et les indépendants comme Breitling, Oris, Patek Philippe, Chanel, Corum ou encore Chopard.

 

La place des montres connectées

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Nouveauté présente à Baselworld en 2016 : les montres connectées. Et ce n’est pas surprenant. Baselwolrd et son public sont  l’occasion rêvée d’annoncer leur venue sur le marché des montres connectées. L’une des premières manufactures suisses traditionnelles à se lancer dans la production de montres connectées (en masse) est Frédérique Constant. La marque se targe de pouvoir produire jusqu’à 500 smartwatches par jour. Elle rejoint ainsi le range des marques qui ont choisi de se lancer dans l’aventure, comme TAG Heuer, avec la TAG Heuer Connected qui reprend le look de la Tag Heuer Carrera, l’un des modèles mythique de la marque depuis 1963.

Affaire à suivre !

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