C’est la nouvelle qui a fait du bruit cette semaine : plusieurs députés de gauche souhaitent établir une TVA à 33.3% sur les montres de luxe de plus de 1000 €.
Lundi 13 février, on discute à l’assemblée nationale du budget rectificatif pour 2012, en ces temps de propositions de hausse de la TVA sociale. C’est alors qu’une vingtaine de députés de gauche ont décidé de soumettre deux amendements (n°693 et n°698) incitant « ceux qui n’ont pas raté leur vie à 50 ans à contribuer à l’effort de solidarité nationale auquel incite François Fillion». Cette petite pique vous parait anecdotique ? Vous avez raison ! Décidément on ne se remet pas de ce que lança Jacques Séguéla lors de la polémique sur les montres du Président Nicolas Sarkozy. Une phrase désormais fameuse, devenue même une citation : « Comment peut-on reprocher à un président d’avoir une Rolex ? Tout le monde a une Rolex ! Si à 50 ans on a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie ! » Ah la politique…
La proposition consiste donc à faire passer la TVA à 33% sur les montres de luxe mais aussi sur les vêtements de luxe. Une mesure de restriction qui a déjà bien vécu puisqu’elle existait auparavant mais avait pris fin dans les années 80.
Cette proposition intervient, il faut le noter, dans une période plus que lumineuse pour les grandes marques horlogères. En effet, en ce début d’année 2012, l’horlogerie se porte bien, très bien. Si l’on jette un œil sur le World Watch Report 2012 (très instructif) ou même pour avoir assisté au SIHH, on se rend compte de la forme olympique des maisons horlogères qui annoncent un taux de croissance plutôt excellent, comme LVMH avec 16% de croissance (soit 23.66 milliards) par rapport à 2011. Alors ces amendements, passeront, passeront pas ? Il semble que non… Et vous qu’en pensez-vous ?