Les 3 montres les plus compliquées au monde

Pour une grande Maison d’horlogerie fabriquer une montre de luxe dotée de nombreuses fonctions constitue à la fois un défi, mais aussi une consécration. Connaissez-vous les 3 montres les plus complexes au monde ? Lovetime vous invite dans l’univers très fermé des montres ultra-compliquées… Vous saurez tout sur les 3 garde-temps les plus extraordinaires, représentant la quintessence du savoir-faire horloger !

 

La prestigieuse 57260 de Vacheron Constantin

home-watch-1

Née d’une demande d’un collectionneur passionné, cette montre de poche représente le must du savoir-faire légendaire de la Maison Vacheron Constantin. La 57260 (57 pour le nombre de complications et 260 pour l’âge de la maison Vacheron Constantin) représente l’alliance entre tradition horlogère et complications inédites. Avec ses 10 cm de diamètre et 5 cm d’épaisseur, la montre de quasiment un kilo vaut son pesant d’or blanc !

 

> Les principales complications :

Avec ses 57 complications, la montre Vacheron Constantin s’est hissée au rang des montres les plus complexes au monde. À ce jour, c’est d’ailleurs la plus « compliquée » jamais produite!

Parmi les diverses complications du garde-temps on trouve un calendrier perpétuel hébraïque, une carte stellaire du lieu de domicile du commanditaire, un calendrier ISO 8601 utilisé dans les affaires et la finance internationales et dont le principe est de numéroter les jours et les semaines.

Autre particularité : le chronographe à rattrapante à double affichage rétrograde, c’est la première fois qu’une montre offre cette complication. Ici, les secondes sont réellement « détachées » puisque les deux aiguilles rétrogrades du chronographe ne se rencontrent jamais.

Innovation remarquable : l’indicateur du second fuseau horaire sur 12 heures, avec indicateur séparé jour/nuit.

Et pour les finitions : affichage de l’équation du temps, grande et petite sonneries, ainsi qu’une fonction « silence de nuit » qui permet de désactiver la sonnerie entre 20h et 8h.

> Temps de conception : La fabrication de ce garde-temps aura nécessité 8 années de développement et la contribution de 3 maîtres horlogers.

> Date de sortie : septembre 2015.

> Composants : 2 826 composants.

> Prix : entre 7,3 – 9,2 millions d’euros (commande privée).

 

La « Master of Complications » : Aeternitas Mega 4 de Franck Muller

Franck-Muller-Aeternitas-Mega-4-magmontres-cresus

Ce modèle unique aux yeux des amateurs de belles mécaniques a été dessiné dans la pure tradition des anciens « cadraturiers » de la Vallée de Joux. La base de la montre est toujours la même, un Tourbillon automatique ; mais la variance est dans l’utilisation de deux moteurs …

 

> Les principales complications :

La montre Franck Muller, la montre-bracelet la plus compliquée, reine des complications porte bien son nom avec 36 complications à son actif (dont 25 visibles) ! La première complication qui rend ce garde-temps unique est son sublime tourbillon visible sur le cadran. Autre aspect fascinant de la montre, sa grande et petite sonnerie à carillon Westminster.

Le garde-temps est bien sûr muni d’une répétition minutes, d’un chronographe monopoussoir à rattrapante, d’un quantième perpétuel séculaire.

Et pour plus de précision, la montre dispose d’une équation du temps, une lune astronomique qui n’accusera qu’un écart de 6.8 secondes par lunaison ainsi qu’un calendrier décomptant 1’000 années !

> Temps de conception : il a fallu 5 années pour pouvoir développer l’Aeternitas Mega 4, quintessence de l’art horloger.

> Date de sortie : janvier 2010

> Composants : 1 483 composants, 99 rubis.

> Prix : 2,5 millions d’euros.

 

La « Marie-Antoinette»  n°1160 de Breguet

Breguet-Classique-Grande-Complication-magmontres-cresus

Cette montre totalement exceptionnelle est une réédition sublime de la montre n° 160 dite «Marie-Antoinette». Pour rajouter de la difficulté à la conception, la montre a été uniquement et entièrement reconstituée sur la base de photos et descriptions d’époque… Le résultat est absolument saisissant ! Pour la petite histoire, M. Breguet releva le défi de faire une horloge de cathédrale dans quelques centimètres carrés ! Des années plus tard, la « Marie-Antoinette » vit le jour. Cependant, la reine ne verra malheureusement jamais cette merveille horlogère car sa conception ne se termina qu’en 1827, après sa mort.

 

> Les principales complications :

La sublime montre Breguet comporte 36 complications parmi lesquelles : un magnifique tourbillon, une grande sonnerie, une petite sonnerie, un réveil, une équation du temps, un second fuseau horaire, des phases de lune, un quantième perpétuel avec indications des années bissextiles, des saisons, de la date, du jour de la semaine, des mois et des signes du zodiac.

Pour les mouvements des matériaux de prestige ont été utilisés : or rose poli au bois; vis en acier bleui et poli. Des platines, aux ponts et tous les mobiles des rouages de la minuterie de la répétition et du quantième chaque mouvement a été doté de matériaux d’exception…

> Temps de conception : 4 ans de travail acharné ont été mis en œuvre pour aboutir à la fabrication de la montre.

> Date de sortie : avril 2008

> Composants : la montre dispose de près de 2000 composants et 26 brevets.

> Prix : Environ 1, 8 millions d’euros.