Une des montres les plus recherchée du monde : La Rolex Cosmograph Daytona 6263 Big Red chez Cresus

Modèle d’exception et véritable graal pour tout collectionneur de Garde temps, cette Daytona est à l’origine destinée au monde de la course automobile avec sa lunette tachymétrique et son design sportif.
Cette Rolex est devenue un réel objet de culte ces dernières années et sans conteste le modèle vintage le plus recherché de la marque

Connue sous le nom de Panda du fait de son cadran bicolore ce modèle est indissociable de l’acteur et philantrope Paul Newman qui a porté plusieurs générations de cette montre et dont les ventes aux enchères ont battu tous les records
(17,8 M de dollars pour un modèle 6239 en 2017 !)
Plus proche de nous Serge Gainsbourg, Jean Paul Belmondo, Coluche étaient devenus des ambassadeurs du modèle 6263…
toute une époque.

Sponsor de la course automobile des 500 miles de Daytona aux Etats Unis dès 1963, Rolex utilisera cette appellation sur les cadrans de ses modèle Cosmograph en 1965 , le vainqueur de cette course se voit encore aujourd’hui récompensé par une Daytona.

DIFFÉRENTES VARIANTES

Près de 20 variantes de ces cadrans se succèdent sous des références différentes : La 6239 puis 6262 dans les années 60, les 6264 et 6241 dans les années 70, reconnaissables à leurs poussoirs lisses.
Les modèles 6263 et 6265 sont quant à eux dotés de poussoirs vissés permettant une étanchéité parfaite et du fameux mouvement Valjoux 72 modifié par Rolex cadencé à 21600 alternances / heures, leur production sera arrêtée à la fin des années 80.


Les modèles 6263 et 6265 sont quant à eux dotés de poussoirs vissés permettant une étanchéité parfaite et du fameux mouvement Valjoux 72 modifié par Rolex cadencé à 21600 alternances / heures, leur production sera arrêtée à la fin des années 80.

Pour l’anecdote, certains modèles spécifiques aux cadrans dits « exotiques » rencontrent un succès très mitigé de la part de la clientèle traditionnelle Rolex : on estime que sur 20 Daytona produites, seulement un l’était avec ce cadran. Une rareté qui en fait leur succès aujourd’hui. Rançon de la gloire, nombre de copies existent sur le marché et il est extrêmement difficile de trouver ces pièces intactes et complètes, elles sont jalousement conservées par leurs propriétaires.

Notre modèle Panda provient d’une belle collection privée, elle a été fabriquée en 1979 et vendue en 1982 à Besançon, full set, avec tous ses papiers, son calendrier, sa garantie et son mode d’emploi et sa boite d’origine.

Elle est en parfait état et tous les attributs de cette référence sont parfaitement préservés : cadran silver big red T swiss T, poussoirs de troisième génération (de service), index tritium.

Cette pièce sobre et élégante est visible sur notre site Cresus.fr, leader en France des montres de luxe d’occasion et prochainement dans notre boutique Parisienne, elle est vendue à 110 000 euros, le prix de l’exceptionnel et de la rareté.