Les ateliers suisses d’horlogerie, renferment quelquefois des trésors cachés et ceci pendant de longues années.
La vallée de Joux, une vallée du massif du Jura dans le canton de Vaud est une haute place de l’horlogerie. Elle est même l’un des berceaux de la haute horlogerie où toutes les manufactures de grandes marques telles que Audemars Piguet, Jaeger Lecoultre, Breguet, Blancpain… ont un jour élu domicile. Encore aujourd’hui, les ateliers renferment des trésors, comme en témoigne cette fabuleuse trouvaille.
Christian ODIN, fondateur de Cresus a réalisé une découverte passionnante. Dans une caisse en bois apparemment laissée à l’abandon depuis des années, se trouvait un lot de montres neuves datant des années 60, restées stockées pendant 50 ans par la faute d’un destin inachevé. En effet ces montres, destinées à une marque de grande renommé, ne furent jamais livrées à leur destinataire, faute d’un accord complet et définitif avec la grande marque horlogère suisse auxquelles elles étaient destinées.
Ce sous-traitant de l’époque ne se remis jamais de cet accident économique et les montres restèrent ainsi dans les caisses de cette atelier helvétique, jusqu’au jour ou Christian Odin eu le bon flair.
Evidemment, il était hors de question de laisser ce trésor horloger sommeiller plus longtemps et décision fut prise de sauver ce patrimoine pour lui donner enfin la seconde vie qu’il mérite.
Tous les composants furent alors inventoriés, l’état de conservation vérifié. Il nous faut souligner que certains mouvements ont tout de même redémarré a la première impulsion…
Un horloger local est intervenu afin d’assembler, de contrôler et réviser ces montres, auxquelles Cresus a attribué de tout nouveaux cadran, signés Cresus Horloger, à défaut de pouvoir légalement utiliser leur patronyme initial…
Actuellement, ces montres sont entre les mains des deux horlogers de Cresus qui opèrent une révision complète des mouvements et les choient dans le but de vous les présenter très prochainement…
A l’heure actuelle, certains modèles sont déjà visibles sur le site Cresus.fr mais tout la gamme sera présentée à partir de la semaine prochaine… Amateurs de pièces anciennes, prenez garde, c’est une affaire à suivre de très près !