S’il y a un adjectif pour qualifier la Manufacture horlogère Roger Dubuis, c’est bien « créative ». La marque ne cesse de surprendre avec des montres toujours plus audacieuses les unes que les autres. Celles dont nous parlons ici ne dérogent pas à la règle, bien au contraire… Zoom sur la montre Excalibur Table Ronde et sur la montre Excalibur 42 Chronographe.
Les Chevaliers de la table ronde
Depuis 1995, la maison Roger Dubuis fait figure d’exception dans le paysage horloger. Et pour cause, les garde-temps produits dans des éditions souvent limitées sont des pièces imposantes dont les qualités techniques sont à chaque fois louables. A tous les coups immergées dans des univers particuliers (collections la Monégasque, Excalibur, Pulsion, Velvet et collections historiques comme EasyDiver et Kingsquare ) les montres Roger Dubuis sont empreintes d’originalité et de savoir-faire inédits.
C’est donc le cas de cette nouvelle montre Roger Dubuis Excalibur Table ronde, éditée en seulement 88 exemplaires, qui portent le sceau de l’exception, de l’audace et de l’histoire… Plongeons dans l’univers passionnant de la légende du roi Arthur, car cette montre est une véritable invitation, représentant une scène symbolique : celle de chevaliers réunis autour de cette table, faisant allégeance à un roi et une quête ultime, celle du Graal. Douze figurines ont été coulées à la main dans de l’or et forment un cercle parfait, en lieu et place des index, autour d’un cadran en émail. Celui-ci est une fidèle reproduction de la Table Ronde suspendue dans le Grand Hall de l’abbaye de Winchester sur laquelle 24 noms de chevaliers sont inscrits en lettre d’or… Et au centre du cadran figure la même rose des Tudor.
A l’intérieur de la montre, autant de merveilles, avec un mouvement mécanique à remontage manuel dernière génération : le RD822. Le mouvement et la montre sont tous deux estampillés du fameux poinçon de Genève, cher à la Manufacture Roger Dubuis, toujours en quête d’excellence, et du Graal horloger.
Cap sur le SIHH 2013
Le Salon International de la Haute Horlogerie édition 2013 arrive à grands pas et comme tous les ans, les promesses lancées sont des plus alléchantes. Nous connaissons déjà la nouvelle montre Roger Dubuis qui sera dévoilée à cette occasion : il s’agit de la Roger Dubuis Excalibur 42 Chronographe, une montre qui a comme ses congénères, un caractère et une prestance hors norme, mais ce n’est pas seulement dû à la taille du boitier !
Performance reste le maitre mot de cette aventure horlogère pourvue du tout nouveau mouvement automatique à micro-rotor, le calibre Roger Dubuis RD 681. Ce mouvement manufacture certifié par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) a demandé de nombreuses heures de travail et comptabilise 280 éléments. Pour terminer sur la qualité technique et la prouesse horlogère qu’elle représente, signalons qu’elle aussi a été estampillée du Poinçon de Genève.
Comme à leur habitude, esthétiquement, les montres Roger Dubuis bousculent les codes. Elles possèdent cependant des signes particuliers qui les distinguent, comme un diamètre assez imposant, trois cornes pour la fixation du bracelet, une lunette cannelée et des chiffres romains élancés. Sur cette belle Excalibur 42 Chronographe, le cadran est un superbe atout, d’un bleu profond qui fait magnifiquement ressortir ces fameux chiffres. La sobriété du cadran principal et des cadrans du chronographe participent à une lisibilité parfaite des heures, minutes, secondes et de la date. Robustesse, force et symbolisme, le cocktail gagnant de Roger Dubuis n’a pas finit de faire des émules… Rendez-vous en 2013 !