Montres et automobiles : à la croisée des passions

Il est fréquent de voir s’associer de grands noms de l’horlogerie de luxe à d’autres géants de l’automobile, pour créer un nouveau produit, symbiose des performances technologiques et du design des deux marques partenaires. Les modèles nés de cette passion ont bien souvent chamboulé l’univers de l’horlogerie. Petite introduction à ces grandes histoires d’amour.

Les parallèles entre ces deux mondes ? Ils sont nombreux.  Mais nous pouvons d’ores et déjà nous avancer sur la recherche commune de la perfection et la culture du détail présente à toutes les étapes de l’élaboration d’une machine.

Car au cœur de cette passion évolue la mécanique.

Cette influence qu’ont les grandes manufactures horlogères sur les constructeurs automobiles haut de gamme et inversement remonte au début du siècle dernier mais c’est réellement lors de l’apparition du mouvement automatique chronographe que l’association d’idées est née. Dès lors, les pilotes, aviateurs et automobilistes ont eu recours aux chronographes pour mesurer leur vitesse.

Cette histoire naissante agrémentée d’un goût partagé pour la performance et la mécanique a fait naître plusieurs modèles devenus de réelles icônes.

Evidemment, nous pensons tous à la Monaco de Tag Heuer, laquelle porte le nom du célèbre circuit automobile qui a connu ses heures de gloire avec le film Le Mans dans lequel elle est magnifiquement portée par Steve Mc Queen.

daytona rolex porte le nom du circuit cresus

La marque Rolex a elle aussi tiré son épingle du jeu avec sa très célèbre Cosmograph Daytona, qui elle tire son nom du circuit de Daytona. Portée et sublimée par Paul Newman dans Indiannapolis, ce modèle est alors entré dans la légende.

Gatorade Duel at Daytona

Chez Chopard, cette passion s’est traduite par la création de Mille Miglia, une montre hommage à la course italienne qui s’est éteinte dans les années cinquante.

montre-CHOPARD-Mille-Miglia-Chronographe-20348 cresus

Panerai et Ferrari ont donné naissance à deux modèles d’exception : Scuderia et Granturismo, dont certaines caractéristiques rappellent les moteurs ou carrosseries de Ferrari. Enfin, Breitling a elle aussi flairé la bonne affaire en s’associant avec Bentley. Toutes les montres de cette collection Beitling for Bentley ont en elles le meilleur de chaque savoir-faire et marient à merveille le chic britannique et la tradition suisse.

montre-BREITLING-Bentley-Motors-Chronographe-20358 cresus

Comme vous le savez, à chaque marque et même à chaque modèle son histoire… autant d’affaires à suivre…