Nouveauté Audemars Piguet : zoom sur la Royal Oak Offshore Michael Schumacher

royal-oak-offshore-michael-schumacher- copyright Audemars PiguetAudemars Piguet sait choisir ses ambassadeurs. Après de très grands sportifs tels que Lebron James, Julien Clément, Novak Djokovic, Lionel Messi, Rory McIlroy… c’est au tour de Michael Schumacher de se voir remettre un superbe Chronographe Royal Oak Offshore qui porte son nom et qui a été conçu par et pour lui, afin de rendre hommage à son immense carrière de champion, et même…  à celle du plus grand pilote sur circuit automobile de tous les temps.

Parce que l’horlogerie et la course automobile sont des domaines inexorablement liés, pilotes et horlogers se rejoignent naturellement pour concevoir le meilleur de l’horlogerie. En tant que précédent partenaire du Tour Auto et marque dévouée à la compétition, Audemars Piguet a notamment l’habitude de créer des garde-temps intimement liés à la course.

 

michael-schumacher-copyright Audemars Piguet

Michael Schumacher, depuis longtemps admirateur de la Royal Oak Offshore dont il apprécie le design puissant et les fonctionnalités très travaillées, s’est donc acquitté avec grand plaisir à la création de sa montre, main dans la main avec Octavio Garcia, Directeur artistique d’Audemars Piguet.

Le boitier de cette édition spéciale Royal Oak Offshore Michael Schumacher est particulier, bien que le design global de ce modèle de renom ait été conservé.

Dans la pratique, cela donne le Chronographe Royal Oak Michael Schumacher, doté d’un imposant boitier de 44 mm, décliné en 3 matériau : 1000 exemplaires en titane, 500 exemplaires en or rose et enfin 100 exemplaires en platine.

 michael-schumacher-copyright Audemars Piguet

Sur le réhaut anthracite, entre le 12 et le 1 de l’échelle tachymétrique, l’on distingue 7 petites étoiles, qui symbolisent les 7 titres de Champion du Monde de Michael Schumacher ; deux avec Benetton en 1994 et 1995 et cinq avec Ferrari entre 2000 et 2004.

Un discret motif noir et blanc qui rappelle un drapeau à damier se fond sur la minuterie, tandis que les compteurs du chronographe soumis à un compteur galvanique affichent des liserés en relief, s’inspirant des instruments de bord d’une voiture de course. Les aiguilles des heures et des minutes sont facettées en or avec un dépôt luminescent blanc, elles aussi inspirées de la silhouette d’une monocoque de voiture de course. Quant aux aiguilles rouges du chronographes, elles sont composées d’une tête noircie, afin de bien diriger l’œil directement sur les indications. L’affichage de la date est lui aussi rouge, la première fois sur une montre Royal Oak Offshore.

On distingue également une lunette octogonale monobloc en Cermet ultra-résistant, un matériau 7 fois plus dur que l’acier et quasi inrayable, fixée par huit vis.

royal oak offshore michael-schumacher-copyright Audemars Piguet

royal oak offshore michael-schumacher-copyright Audemars Piguet

Concernant le bracelet spécialement conçu pour cette édition, on peut dire qu’il a également de qui tenir. Tout en lui respire le monde de la course automobile : qu’il soit gris pour les éditions titane et or rose ou bleu pour la version platine, ce bracelet en caoutchouc est fixé par des plots en titane satiné microbillé, qui imitent les ouïes de refroidissement d’une voiture de course. La couronne microbillée elle s’inspire d’un engrenage et nous délivre les initiales d’Audemars Piguet, bien mises en valeur sur la pastille en aluminium anodisé rouge. Enfin, les protège-poussoirs eux aussi en titane microbillé abritent les poussoirs en céramique noire polie. Etanche à 100, avec une réserve de marche de 60 heures et un calibre Calibre 3126 / 3840 manufacturé, cette nouvelle montre n’offre que du beau spectacle, à l’intérieur comme à l’extérieur.

 michael-schumacher-copyright Audemars Piguet

michael-schumacher-copyright audemars piguet

Une très belle pièce d’horlogerie qui rend hommage à la fulgurante mais durable carrière de « Schumi », le plus grand pilote de l’histoire de la Formule 1, aux records inégalés.