A l’occasion du Nouvel an Chinois, les grandes manufactures horlogères ont présenté de superbes montres de luxe qui rendent hommage au signe fort de cette nouvelle année : le cheval de bois. Découverte.
Le marché Chinois et asiatique n’est pas à négliger dans le marché des montres de luxe ; nul ne peut l’ignorer. Et l’on remarque depuis quelques temps que les manufactures lui accordent même une place cruciale dans leur production, en tous cas dans la production de pièces « hyper luxe ».
C’est ainsi que cette année trois marques se distinguent particulièrement, avec des garde-temps d’exception conçus spécialement pour cette occasion.
Vacheron Constantin, l’art du maître
Vacheron Constantin a créé deux modèles avec seulement 12 exemplaires de chaque.
Les deux montres, au cadran simple mais travaillé selon leur incommensurable savoir-faire de la manufacture, sont tout simplement magnifiques.
Les feuilles de bambou apposées sur le cadran entourent un cheval en relief, conçu bien entendu à la main. La première édition est en or rose, et la seconde en platine, avec pour toutes deux un bracelet en alligator du Mississippi. On reconnaît bien là l’art de Vacheron Constantin; l’un des maitres horloger d’art les plus reconnus.
Ces deux montres sont d’ailleurs venues enrichir une Collection des Métiers d’Art déjà magnifique.
Chopard et son cadran unique
Chopard a fait appel au grand artiste Kiichiro Masumura pour la création d’un cadran unique, avec une peinture à laque. Chopard associe donc l’artisanat ancestral à l’horlogerie suisse de pointe avec cette fabuleuse œuvre d’art qui met à l’honneur le signe astrologique chinois du cheval.
Jaquet Droz et les montres Ateliers d’Art
Finissons cette découverte par les montres Ateliers d’Art de Jaquet Droz, une maison elle aussi fortement réputée dans l’horlogerie associée aux métiers d’art. 3 montres ont donc vu le jour, éditées à 88 exemplaires, avec des techniques d’art pointues, comme la gravure, la peinture et l’émail Grand Feu.
D’ailleurs Jaquet Droz a été le premier horloger à concevoir des garde-temps pour le marché chinois.
Le cheval, animal noble qui accompagne l’homme depuis toujours, symbole d’énergie et de liberté est parfaitement représenté. Avec deux purs sang arabes peints sur le cadran ivoire de la Petite Heure Minute 39mm, avec un mustang sur la Petite Heure Minute 43mm, et enfin avec un cheval dressé sur ses pattes arrières sur fond de muraille de Chine gravé et patiné main sur un cadran de nacre pour la montre Petite Heure Minute 41mm.