Avec sa montre Master Répétition Minutes, la manufacture Jaeger LeCoultre nous fait rêver une fois encore. Loin de l’univers de son modèle phare la Reverso, Jaeger Lecoultre nous donne à voir avec cette montre toute la performance dont elle peut faire preuve, et toute l’étendue de son savoir-faire aussi bien technique et esthétique.
Qu’est-ce que la Répétition minute ?
On prête plusieurs utilisations aux origines de cette complication. La répétition minute inventée en 1750 par Thomas Mudge aurait été créée pour pouvoir avoir l’heure la nuit, car à cette époque sans électricité, il n’y avait nul autre moyen d’avoir une notion de temps. D’autres assurent que cette technique était particulièrement utilisée pour donner l’heure aux malvoyants.
Dans tous les cas, la répétition minute est l’une des complications les plus savantes et sophistiquées en haute horlogerie. Seules quelques manufactures peuvent se targuer de la maitriser réellement et Jaeger Lecoultre, forte d’un savoir-faire de plus de 180 ans a même créé plus de 200 calibres à répétition différents.
Avec cette montre d’occasion Jaeger LeCoultre Master Répétition Minutes et son cadran squeletté on se rend bien compte de la complexité de la montre, et on peut facilement activer la fameuse complication.
Un son exceptionnel émane alors de la montre ; un son qui se caractérise par 4 composants principaux : le volume, sa durée, sa richesse et sa justesse. Toutes les mesures de ces paramètres sont dument faites, pour obtenir le meilleur. Et c’est réussi : avec 64 décibels, des durées supérieures à 600 millisecondes et une richesse de 9 partiels, le son produit avec cette montre dépasse toutes les performances établies jusque-là avec une montre bracelet.
Un modèle incroyable et performant
En 2005, le calibre 947 avait fait sensation, dans la montre Master Minute Repeater Antoine LeCoultre. En effet, le support des timbres était soudé au verre saphir de la montre afin de tirer avantage des propriétés de célérité du verre saphir pour accroître l’intensité et la pureté de la vibration sonore émise.
Après plusieurs années de recherches destinées à créer un son aussi pur que possible, Jaeger-LeCoultre a mis au point une forme de timbre entièrement inédite, employée pour la première fois sur la Master Minute Repeater de 2007.
Sur ce garde-temps d’exception, on aperçoit une bonne partie de cette technologie avec les 43 rubis, 15 jours de réserve de marche (réserve de marche à 8 heures) et le torquemètre à 4h (indique la force délivrée par les ressorts de barillet).
Et voici quelques photos de la belle montre Jaeger LeCoultre Master Répétition Minutes en titane.