On a beau être au travail ou en vacances, quand les championnats de natation démarrent, tout le monde file devant le petit écran pour capter la part de spectacle et de performance à laquelle on a pris goût avec l’équipe de France, mais aussi pour voir si Ryan Lochte, Yannick Agnel ou Camille Lacour n’auraient pas succombé eux aussi à l’appel du sponsoring horloger… Eh oui, quand on est passionné, on ne se refait pas…
Depuis 1932, la natation est liée à l’horlogerie, de par son principal partenariat avec le Chronométreur Officiel Omega, qui innove sans cesse et met au service des nageurs les meilleurs équipements et technologies. Cette année encore la marque est au rendez-vous pour mesurer les performances des nageurs aux Championnats du monde de natation de Barcelone.
Les liens entre sport, montres et chronomètres ne sont pas réservés à la marque horlogère Omega ; bien au contraire. Car sport et horlogerie sont des univers truffés de points communs.
Ce qui les unit : une histoire partagée, un métier, mais aussi des valeurs communes comme la précision, la performance, la rigueur, la maitrise du temps.
Les champions de natations, eux aussi, sont désormais perçus comme des ambassadeurs de choix pour les horlogers ; notamment depuis quelques années, avec les performances exceptionnelles de l’Equipe de France. La médiatisation du sport aquatique a aussi beaucoup accéléré les choses, et cela, on le doit entre autres à la « peopolisation » de Laure Manaudou, lors de ses années Olympiques.
Ses performances sportives, mais aussi ses frasques sentimentales ont interpellé la presse en quête de nouveaux champions ; les exploits de ses co-équipiers et co-équipières depuis quelques années ont ensuite fait le reste. Les équipes ont en effet bénéficié d’une ferveur incroyable. Grâce à leurs performances individuelles, en équipe, mais aussi à leurs personnalités respectives qui ont séduit un large public, mais les services marketing dans le milieu de la mode et…de l’horlogerie de luxe.
Aussi, après le sport automobile, la navigation, l’athlétisme, et même le foot, la natation pourrait bien être le nouveau sport à l’honneur dans le sponsoring horloger. Certains qualifient d’antithétique le fait d’associer le milieu du luxe horloger à des sports plus populaires, autres que le golf ou le polo mais le potentiel est bien présent ; car ces sports qui suscitent une grande audience réunissent aussi une grande cible regroupant toutes les couches de la société : eh oui le sport, c’est fédérateur.
C’est bien ce que se sont déjà dit Omega, Chanel, Maurice Lacroix, Albanu, Chopard…
Omega par exemple, possède des ambassadeurs on ne peut plus prestigieux comme Mickael Phelps, Chad Le Clos, Alexander Popov…
Avec Florent Manaudou, champion Olympique du 50 m, il s’agit bien de montres, mais pas de luxe puisqu’il est actuellement ambassadeur des fameuses et colorées Ice Watch que tout le monde peut apercevoir l’été.
Frédérick Bousquet, compagnon de Laure Manoudou a, lui, choisi de porter non pas une montre mais un beau bracelet Albanu… Et il n’est pas le seul : 3 autres nageurs du cercle des nageurs de Marseille, à savoir Fabien Gilot, Florent Manaudou et Camille Lacourt eux aussi portent le bracelet qu’Albanu a créé pour eux.
Pour revenir à l’horlogerie, notons justement que Camille Lacourt représente depuis un an la marque Chanel et porte ses modèles, en particulier la Chanel J12, qui lui va très bien.
érémy Stravius et Yannick Agnel eux n’auraient pas encore été contactés pour devenir ambassadeur d’une marque horlogère, mais cela ne devrait peut-être plus tarder…Avec un titre supplémentaire de Champions du monde dans le relai 4 x 100 m le dimanche 28 juillet 2013, les marques ne résisteront pas longtemps !
Côté international on sait aussi que le grand Michael Phelps qui a pris sa retraite cette année portait une belle Omega Seamaster Planet Ocean. Il laisse sa place de champion des bassins à son ancien rival Ryan Lochte, apparemment grand amateur de montres de luxe et notamment de la marque Chopard. Quant à l’Australien Magnussen, c’est officiel, il porte hors des bassins (et parfois dedans comme pour ce visuel publicitaire) les couleurs de l’horloger Maurice Lacroix.
Et les filles alors? Souvent mises à l’honneur et probablement très sollicitées pour des marques de mode et cosmétiques, elles ne sont pas, pour l’instant, sauf erreur de ma part, dans la ligne de mire des horlogers, même une Camille Muffat, même une Federica Pellegrini… Dommage.
Vous connaissez d’autres stars de la natation internationale qui sont ambassadeurs de marques horlogères ? Faites nous part de vos trouvailles !