Giraglia Rolex Cup 2016 : une course légendaire en approche

Cap sur la Giraglia Rolex Cup : le rendez-vous annuel des passionnés de voile et de courses nautiques. Imaginée à la table d’un bistrot parisien en 1953 par les membres du Yacht Club de France et du Yacht Club Italiano, la Giraglia avait pour objectif de réunir les deux pays. Aujourd’hui, ce sont 2 000 amoureux de voile qu’elle rassemble chaque année.

Cette année encore, 200 équipages professionnels ou amateurs s’affronteront !

Les nouveautés de la 64ème Giraglia Rolex Cup :

Giraglia-Rolex-Cup-montres-yacht-voile-course-méditerrannée-luxe-cresus-lacotedesmontres.com

Il y’aura du neuf cette année à l’occasion de la 64ème édition de la Giraglia ! Pour la toute première fois, le port de San Remo ne sera pas l’unique point de départ du prologue de la course. En effet, le coup d’envoi du prologue sera conjointement donné depuis le port de Marseille en direction de Saint-Tropez. Ce nouveau point départ a pour but de séduire de nouveaux participants et de faciliter l’accès des marins français.

Si la Giraglia est devenue une course légendaire, c’est aussi pour le challenge qu’elle offre aux participants. L’objectif des équipages est de terminer la course dans une fenêtre de 24 à 48 heures. Le challenge est donc de rester éveillé en permanence et d’ajuster ses réglages constamment pour tenter de décrocher le trophée tant convoité et recevoir une montre Rolex récompensant l’excellence du vainqueur.

En plus du parcours la course offre un record à battre actuellement détenu par Maxi Esimit Europa, depuis 2012. Mais attention ce n’est pas chose facile, car depuis 63 éditions le record de la Giraglia Rolex Cup n’a été battu que sept fois seulement ! Avis aux navigateurs, il vous faudra faire moins d’1 heure, 56 minutes et 16 secondes si vous souhaitez relever le défi.

 

Giraglia Rolex : Demandez le programme  !

Le grand départ étant annoncé pour le 10 juin prochain, il est bientôt l’heure de hisser la grande voile et de larguer les amarres ! L’ensemble de la flotte s’élancera donc pour se disputer le vent méditerranéen pendant trois jours de régates côtières du 12 au 14 juin. Puis la Longue Course débutera enfin le mercredi 15 juin, pour le plus grand bonheur de tous. C’est à ce moment-là que les marins s’engageront pour une régate de 241 miles entre Saint-Tropez et Gênes en passant par le rocher de la Giraglia au Cap Corse.

Le parcours complet :

  • Vendredi 10 juin:
  • Course ralliement San Remo/Saint-Tropez
  • Samedi 11 juin:
  • Inscriptions et contrôles des bateaux Saint-Tropez
  • Dimanche 12 juin:
  • Courses côtières à Saint-Tropez
  • Lundi 13 juin:
  • Courses côtières à Saint-Tropez
  • Soirée des équipages
  • Mardi 14 juin:
  • Courses côtières à Saint-Tropez
  • Remise des prix de la Giraglia Rolex Cup
  • Mercredi 15 juin:
  • Départ de la Giraglia (parcours: Saint-Tropez – la Fourmigue du Lavandou – Rocher de la Giraglia – Gênes)
  • Samedi 18 juin:
  • Remise des prix de la Giraglia

Giraglia-Rolex-Cup-montres-yacht-voile-course-méditerrannée-luxe-cresus-lacotedesmontres.com-4

Rolex et la Giraglia

Giraglia-Rolex-Cup-montres-yacht-voile-course-méditerrannée-luxe-cresus-

Partenaire depuis 1998 de la Giraglia Rolex Cup Rolex, Rolex entretient des relations privilégiées avec ce sport nautique qui requiert précision et esprit d’équipe. En plus de se reconnaître dans les valeurs de ce sport, Rolex rejoint les caractéristiques du voilier de compétition. Tout comme doit être un voilier de compétition, une montre Rolex est pourvue d’une qualité incontestable, une supériorité technique reconnue et elle est avant tout un objet de passion.

C’est donc tout naturellement que la marque à la couronne c’est engagée auprès des sports nautiques et cela depuis des années. Dès 1927 Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex, réalise un premier coup de maître en équipant d’une montre Oyster Mercedes Gleitze, une jeune anglaise, lors de sa traversée de la Manche à la nage. Il réserve la première page du Daily Mail pour communiquer l’événement au grand public. Alors que la montre est restée immergée pendant plusieurs heures dans une eau glaciale, elle fonctionne toujours, preuve de son indéniable étanchéité et robustesse.

Des années plus tard Rolex souhaite continuer à répondre aux exigences des professionnels du monde nautique. Un chronographe est donc créé : la Rolex Yacht-Master. Aujourd’hui la Rolex Yacht-Master II est équipée du premier compte à rebours programmable à mémoire mécanique au monde. Il permet une parfaite synchronisation lors des départs de régates !

Montre Rolex yacht master 2

A lire :

Pour voir plus de montres Rolex :