Lancée en 2009 par Bell & Ross, la montre BR 01-92 Airborne a connu un succès immédiat malgré le caractère exceptionnel du cadran tête de mort. A l’origine de cette montre incongrue, un hommage aux unités d’élite de l’Armée Américaine, l’US Airborne. Montre militaire par excellence, la Airborne est l’emblème de la vie et de la mort.
En 2011, Bell and Ross revisite sa montre Airborne pour renouveler le mythe et plonger encore plus le collectionneur dans son monde, dans celui de sa montre talisman incroyable, en édition limitée 999 exemplaires.
La symbolique militaire reste la même. Ce qui change : principalement les finitions et l’aspect vieilli du boîtier, obtenu par des frottements aléatoires répétés ; donnant à la montre une empreinte du temps, factice mais qui laisse rôder l’imaginaire.
Le bracelet, lui a été tanné de manière à obtenir une impression cuir usé avec coutures ton sur ton. Le résultat est bluffant.
La montre parait réellement vintage et dispose d’un cachet remarquable. Pour les accros de la première génération, pas de panique, la montre BR 01-92 Airborne II conserve ce qui a fait succès précédent : la forme du boîtier et les os croisés, la tête de mort sur cadran noir et les aiguilles poignard, symbolisant toujours cet univers et ces codes militaires…ainsi que le savoir-faire exceptionnel de Bell & Ross.