En 2004, la grande Manufacture Jaeger Lecoultresignait un partenariat avec la prestigieuse marque automobile Aston Martin. De merveilleux garde-temps, bijoux de technologie allaient alors voir le jour sous le nom de AMVOX, association des initiales de Aston Martin et de Memovox, la fameuse montre signée Jaeger Lecoultre. Voici donc 7 sept ans que le fleuron de l’horlogerie de luxe et la légendaire écurie sportive travaillent main dans la main à innover et répondre aux besoins et exigences horlogères des pilotes de course. Pour fêter cela, une nouvelle montre d’exception est née. Elle se nomme AMVOX 5 World Chronograph LMP1, un doux nom pour dire performance.
En leur temps, les AMVOX1 R Alarm puis la AMVOX2 DBS Transponder ou encore le AMVOX2 Chronograph Racing avaient fait beaucoup de bruit lors de leur sortie. La AMVOX 2 DBS notamment avait suscité bien de la curiosité. La raison est assez évidente : on ne voit pas tous les jours une montre capable de verrouiller son Aston Martin DBS !
En 2011, un nouveau jalon de ce partenariat est posé. Née et développée sur les circuits, cette nouvelle AMVOX5 est une montre sportive de haut vol, modelée par le savoir-faire expert de Jaeger Lecoultre, et testée par les pilotes eux-mêmes. Plusieurs pilotes de l’écurie Aston Martin Racing sont d’ailleurs venu visiter la manufacture pour admirer la dernière née, leur protégée.
La AMVOX5 est un garde-temps extrêmement précis et lisible. Les deux compteurs situés à 3h et à 9h enregistrent les heures et les minutes écoulées depuis le début de la course et les secondes du chronographe sont décomptées par la grande aiguille au centre. Au bas du cadran, l’indicateur de marche. Au cœur, un robuste calibre Jaeger Lecoultre 752, entièrement fabriqué et assemblé dans la Manufacture. Toute cette belle mécanique s’active à l’intérieur d’un solide boîtier en céramique high-tech, constituée d’un mélange de zirconium et d’yttrium. Ce matériau a comme caractéristique un remarquable degré d’inaltérabilité.
Sur le cadran, la couleur orange, emblématique de Aston Martin apparaît comme un point de repère indispensable à la consultation des indications. Quant aux compteurs du chronographe, ils sont réalisés en fibre de carbone, un matériau d’avant-garde utilisé en rappel des châssis et disques de frein des auto Aston Martin LMP1. Enfin, le motif du cadran rappelle les grilles de prise d’air sur les prototypes LMP1.
Après avoir testé cette montre lors des plus prestigieuses courses d’endurance au monde (d’où l’importance de la fonction heure universelle), les pilotes l’ont définitivement adoptée. Jusqu’à la prochaine…
Source : Communiqué de presse.
Montres et automobiles de prestige, Rémy Solnon.