A la découverte de la montre Type 23 de Dodane

montre dodane type 23 cresus C’est avec fierté que la marque Dodane 1857 a lancé son nouveau modèle : la montre Type 23, digne héritière des célèbres montres militaires Type 21. L’occasion de se pencher sur le cas de cette marque française, spécialiste des instruments de bord chronométriques qui perpétue ainsi un savoir-faire de longue date et reprend de l’altitude.

Dodane, un savoir-faire français qui ne date pas d’hier

Oui, pour mieux comprendre l’image des montres Dodane aujourd’hui, et le parcours de son tout nouveau modèle, il nous faut revenir un pen en arrière… En 1857, la manufacture Dodane est créée et implantée dans le Doubs par Alphonse Dodane et son beau-père François Xavier Joubert. Grâce à ses premiers modèles de chronographe, la société se distingue et se créée sa clientèle ; une clientèle bien spécifique puisque Dodane les années passant, accompagna toutes les grandes aventures aériennes du XX e siècle.

 Dodane_Logo

En effet, se sa création à l’année 1994, Dodane un succès grandissant ponctué de belles innovations et de marques de confiances notables comme un agrément de l’OTAN, le titre de fournisseur de plusieurs compagnies aériennes civiles, la création d’un chronographe à rebours très innovant qui permettait aux avions de combat français d’optimiser leur tirs balistiques, et donc à Dodane d’asseoir son savoir-faire et sa crédibilité.

Mais en 1994, le volume de commandes baisse et la réussite fait place aux difficultés si bien que la société se retrouve en cessation d’activité. C’est en 2001 que les héritiers récupèrent Dodane qui devient Anode qui va pouvoir de nouveau répondre aux sollicitations des services de Forces Armées et des passionnés de montres militaires.

En 2004, la société lance la conception d’un instrument de poignet sur la base d’un d’un chronographe mythique lié à l’histoire de la famille Dodane : le Type 21, une montre d’exception sur laquelle nous reviendrons.

Car la star du jour, c’est le Type 23, une toute nouvelle montre que la marque Dodane produit désormais en version civile.

La Type 23 : entre héritage et renouveau

Avec un design assez fidèle à celui de la type 21, cette nouvelle montre a été rudement bien travaillée et déclinée en deux versions : un modèle mécanique automatique avec ou sans Flyback  et un modèle à quartz. L’objectif initial de ces montres : équiper les 750 membres de l’Armée de l’Air française, pour qu’ils évoluent en toute sécurité dans leur environnement de travail. Les preuves ayant été faites, la maison Dodane décline aujourd’hui en version civile ce chronographe militaire déjà bien éprouvé, le rendant accessible au grand public.

montre-DODANE-Type-23-Multifonctions-21333 cresus

Le type 23 quartz : ce garde-temps possède un mouvement multifonctions à affichage analogique et digital ETA. Comme nous venons de le préciser, ses fonctions sont nombreuses : alarme et réveil, chronographe au 1/100 e, second fuseau horaire, compte à rebours ou timer, jour, date, et bien entendu heures, minutes, secondes. Et tout cela dans un design aux lignes sobres et épurées car chez Dodane la forme épouse la fonction et s’y adapte pour rendre l’utilisation de la montre aussi facile et fiable que possible.

Le type 23 chronographe : tel un retour aux sources, cette montre se présente parée des éléments qui ont fait le succès de Dodane : un design simple mais robuste, un cadran noir parfaitement lisible, du cachet, un superbe bracelet cuir, une histoire affichée. Avec  son superbe boitier brossé de 43 mm, sa lunette bidirectionnelle parfaitement polie  et à l’intérieur un mouvement de qualité Dubois Depraz finition luxe la type 23 marque des points !

montre-DODANE-Type-23-21335 cresus

Ce garde-temps tient son caractère bien trempé de sa vocation aéronautique ; son design ayant été élaboré par Julien Thiebaud designer féru d’horlogerie, et par Cédric Dodane, véritable agitateur de passion horlogère !

montre-DODANE-Type-23-21337 cresus

Pratique, digne héritière, de caractère, performante et tout simplement attirante… on est prêts à parier que la nouvelle Type 23 de Dodane va faire des émules.