Vendredi 7 juin : le grand jour pour Tsonga et le tennis français. « Big Jo » affronte en effet David Ferrer, l’espagnol réputé pour son jeu et son endurance, n°5 mondial. Un pays entier est derrière lui, un énorme sponsor horloger aussi; de quoi alimenter une sacrée pression…
Après avoir battu le suisse Roger Federer, Jo Wilfried Tsonga a dû gagner en confiance; confiance tout de même mise à mal par l’ensemble de ses supporter qui attendent beaucoup de lui, un passage en finale et même le titre de gagnant.
Pour lui, pour eux, pour le symbole, trente ans après la victoire de Yannick Noah. Une autre entité doit vivement souhaiter que Tsonga se dépasse et espère bien profiter d’une gloire qui rejaillirai sur elle, si toutefois elle en aurait encore besoin… Il s’agit bien sûr du sponsor Rolex; Tsonga étant ambassadeur de la marque, égérie notamment de la Rolex Milgauss.
Et nous avons déjà largement eu l’occasion de voir la belle montre de Tsonga à l’issue de ses matchs puisqu’il quittait alors son poignet éponge pour une belle Rolex…
On sait que son adversaire de l’après-midi, David Ferrer, est lui l’ambassadeur de Bovet.
Dans l’autre match qui oppose les deux géants du tennis masculin, deux autres géants de l’horlogerie s’affronteront également puisque Novak Djokovic est ambassadeur d’Audemars Piguet et Rafael Nadal de Richard Mille.
Rappelons que la montre de Nadal, qui a déjà vécu de nombreuses péripéties, est la seule montre qui a été conçue spécialement pour lui, avec un mouvement adapté à sa force de frappe.
On souhaite donc bonne chance à Tsonga pour ce match décisif et on espère le voir dimanche sur le court de Roland Garros, soulevant une belle coupe, sa Rolex au poignet.