Début du mois de janvier 2013 : le Swatch Group annonce un chiffre d’affaires considérable et surtout en nette progression. Quelques jours plus tard, le groupe dirigé par Nick Hayek rend publique l’acquisition de la société Harry Winston Inc. Des annonces tonitruantes dans le monde du luxe, de l’horlogerie et des finances.
Des chiffres convaincants
Le Swatch Group, qui livre bataille aux autres géants du luxe (le groupe Richemont et LVMH), grandit à vue d’œil et c’est donc sans surprise que le chiffre final est tombé : 8,143 milliards de francs suisses de chiffre d’affaires, soit un milliard de plus que l’année dernière… La barre des 8 milliards, prévisionnelle, a donc largement été dépassée, et en une décennie seulement, les vente du groupe ont doublé ; le pôle Montres et Bijoux étant dans une forme concurrentielle considérable.
Plus le temps passe, plus les marques du Swatch Group performent. Qu’il s’agisse des marques du segment luxe (Breguet, Blancpain, Glashütte Original, Jaquet Droz, Léon Hatot, Omega), haut de gamme (Longines, Rado, Union Glashütte) ou milieu de gamme (Tissot, ck watch & jewelry, Balmain, Certina, Mido, Hamilton). Sachant que Longines, Tissot, Breguet et Omega se sont particulièrement démarquées : « En 2012 encore, les marques fortes du Groupe ont su convaincre dans toutes les régions et tous les segments, notamment aussi hors de la zone Chine élargie » précise le communiqué de presse.
La marque Omega, très bon indicateur de performance pour le groupe aurait a elle seule avoisiné les 2.5 milliards de francs suisses.
Pour réaliser un chiffre d’affaires et des progressions pareilles, il faut dire que le Swatch Group s’investit énormément en termes de nouveautés et d’innovation. Jamais le groupe n’avait déposé autant de brevets : il y en a eu un tous les deux jours pour cette année 2012 !
Un futur prometteur pour le Swatch Group
Après avoir connu une croissance de + 15.6% de chiffre d’affaires brut, la branche Montres et bijoux du Swatch Group fait vraiment figure d’exemple. Et étant donné que les capacités de production augmentent encore, que le groupe gagne encore des parts de marché, qu’une bonne croissance est attendue, notamment en raison des Jeux Olympiques de Londres qui ont été un moteur incontestable aux cotés de la marque Omega, les résultats de 2013 sont très prometteurs ; ce que viennent corroborer les premiers jours de l’année.
De plus, le Groupe vient d’annoncer l’acquisition de 100% des actions de la société HW Holdings Inc., propriétaire de Harry Winston Inc. Le Swatch Group SA acquiert donc la marque et toutes les activités liées à la joaillerie et à l’horlogerie, ceci incluant les 535 employés au niveau mondial et la société de production sise à Genève. Montant de l’acquisition : 750 millions de dollars ; et de nouvelles perspectives, ô combien intéressantes….
L’enseigne Harry Winston, centenaire, est une belle maison de haute joaillerie et horlogerie, dont la renommée et les boutiques se répandent dans le monde entier.
Le meilleur accueil lui est donc réservé par le géant du Luxe :
« La marque Harry Winston a désormais un nouveau foyer qui est en mesure de lui apporter les talents et le soutien nécessaires à l’expression de son véritable potentiel » souligne robert A. Ganicott, Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de Harry Winston Diamond Corporation, dans le communiqué.
Et Nayla Hayek, Présidente du Conseil d’administration de Swatch Group SA, de rajouter : « Nous sommes fiers et heureux d’accueillir Harry Winston au sein de la famille Swatch » ponctué d’un « diamonds are a girl’s best friend » ; eh oui, ça c’est une recette qui ne démode pas.
Nouvelles innovations, nouveautés, acquisition, et même une surprise prochaine avec la marque phare Omega… On sent que l’année 2013 va tenir ses promesses…mais jusqu’où le Swatch Group va-t-il aller ?
A propos de Harry Winston Inc.
Fondée en 1932, la marque Harry Winston est l’inventeur de la joaillerie moderne et est connue comme «Le roi du diamant» et le «Joaillier des stars». La société occupe une position sans rival dans la joaillerie en tant que le détaillant le plus exclusif et le plus prestigieux et elle est connue pour ses compétences, son artisanat de haut-vol, ses pierres de qualité et son sertissage innovant. Harry Winston est renommée pour avoir fait don de la pierre la plus fameuse du monde, le «Hope Diamond», à la Smithsonian Institution à Washington D.C, où il est l’objet de l’une des expositions les plus visitées. A l’automne 2010, le «Hope Diamond» fut exposé dans un sertissage particulier créé par Harry Winston pour marquer le 50ème anniversaire de cette donation.