Tous les ans, les plus grandes marques horlogères se réunissent pour présenter le meilleur des montres, fruit d’une longue année de recherche et de travail de précision. Cette réunion, c’est bien entendu le SIHH, Salon International de la Haute Horlogerie, qui fait référence dans le milieu de la haute horlogerie depuis maintenant 21 ans. Tous les passionnés attendent donc avec ardeur cette manifestation où sont divulguées en première mondiale des garde-temps inoubliables. Et pourtant, et l’on souhaite que cela n’entame en rien la réputation de cet événement, bon nombre de marques horlogères ont déjà fait ou font actuellement l’annonce du modèle qu’elles présenteront. Zenith, Chopard, Hublot, Tag Heuer, Girard Perregaux, Cartier, Vacheron Constantin et bien d’autres ont déjà présenté leur poulain, alors ne sachant plus où donner de la tête, nous avons décidé de nous concentrer sur l’un d’entre eux pour l’instant : Richard Mille et sa RM 037.
Le nouveau calibre CRMA1 est une pièce d’exception, et il est fabriqué maison.
Ce mouvement automatique, construit sur une platine squelettée en titane grade 5, possède une date considérable par sa taille à 12 heures ainsi qu’un sélecteur de fonction à 4 heures. A 4 et 10 heures, deux poussoirs : le premier permet de sélectionner le remontage (W), la position neutre (N) ou la mise à l’heure (H). La fonction sélectionnée apparait dans une ouverture à 4 heures : le second permet de changer de date, pou de la réajuster notamment pour les mois de 29, 30 ou 31 jours.
La RM 037 possède également un tout nouveau mécanisme de couronne, breveté par Richard Mille pour ce premier calibre Maison. Les ingénieurs de Richard Mille ont mis au point, sur la RM 037, un dispositif particulier. En effet, la couronne est solidaire de la boite, ce qui évite la mise en longueur de la tige. Grâce à ce procédé, il n’y a pas de risque de perte de la couronne et de bris de la tige du mouvement, lors d’un choc par exemple. La couronne est réalisée en titane grade 5 poli, en or rouge ou gris avec joint torique et collier en Alcryn.
La conception et la réalisation de la montre suivent par ailleurs une approche globale pour le boîtier, le cadran et chaque pièce du mouvement. C’est pourquoi, l’ensemble est construit de manière homogène, selon des spécifications extrêmement rigoureuses, comme un châssis et un moteur de voiture de Formule 1.
Les trois principaux composants (lunette, carrure et fond) de la RM 037 requièrent 44 opérations d’étampage. Deux jours sont nécessaires pour régler les machines pour chaque composant (lunette, carrure et fond). Le boîtier nu requiert plus de 255 opérations d’usinage et la phase de terminaison nécessite 5 heures de satinage et de polissage. Un centre d’usinage 5 axes (machine perfectionnée) permet de réaliser la forme complexe de la boîte. Le boîtier tripartite est étanche à 50 mètres.
La signature Richard Mille ? la réserve de marche de 50 heures, le nouveau rotor à géométrie variable, le balancier à inertie variable, les nombreuses vis cannelées du mouvement …sans oublier les finitions à la main dans le respect de la haute tradition horlogère suisse…
Bon c’est quand qu’on la voit EN VRAI ?
Source : communiqué de presse.