C’est une entrée fracassante qu’a réalisé la nouvelle Duomètre à Sphérotourbillon de Jaeger LeCoultre lors de la première journée du Salon International de la Haute Horlogerie. Et pour cause ! Ces dernières années, on avait déjà eu l’occasion de déceler dans la stratégie de Jaeger LeCoultre une forte, très forte volonté d’innovation et même de révolution ; celle de créer une nouvelle génération de montres à complication. Avec la technologie Dual Wing mise au point par les horlogers de talent de Jaeger LeCoultre, nous sommes servis car ce mécanisme est une révolution à lui seul.
L’idée de départ : élaborer un nouveau mouvement chronographe qui permettrait de conserver la même précision, que la fonction chronographe de la montre soit activée ou non. Le résultat (peut être même inattendu) : un nouveau concept de mouvement horloger qui a donné naissance à la ligne Duomètre de Jaeger Lecoutre, dont fait partie cette superbe montre Duomètre à Sphérotourbillon ; une grande complication qui allie précision, performance et esthétique magistrale.
La Duomètre Sphérotourbillon peut se prévaloir d’être la première montre tourbillon qui s’ajuste à la seconde. En effet, jusqu’alors, aucun tourbillon ne permettait d’arrêter l’aiguille des secondes pour la ramener à zéro, afin d’opérer un réglage ultra précis, ce dont peut se targuer ce garde-temps. Sur le principe du flyback (retour en vol) , un poussoir placé à 2 heures ramène à zéro la petite seconde située sous le tourbillon, qui peut ensuite reprendre sa course, sans que l’organe réglant ne s’arrête. En découle une précision maximale et un réglage optimal.
Et pour en venir à la caractéristique majeure de la montre, le tourbillon, disons que celui-ci nous offre réellement un spectacle admirable, dans la réalisation de sa rotation, inhabituelle. En effet, un tourbillon « classique » ne permet pas d’assurer les effets de la gravité dans toutes les situations. Seul l’ajout d’un axe de rotation qui va permettre d’obtenir un mouvement de rotation tridimensionnel pourra donner au mouvement l’efficacité dont il a besoin pour être porté au poignet. Ce tourbillon incroyable (que l’on voit très bien fonctionner sur la vidéo) a d’ailleurs permis à Jaeger LeCoultre d’emporter haut la main le premier concours de Chronométrie du XXI e siècle.
Comme d’habitude dans les montres Jaeger Lecoultre, l’esprit novateur de la marque se traduit de manière parfaitement esthétique sur la montre. Sur cette montre Duomètre Sphérotourbillon, rien de lourd ou de mal agencé. Les proportions sont parfaites, les matériaux juste sublimes et magnifiquement travaillés, et le cadran est d’une beauté infinie. La technologie s’est tout de même invitée sur le cadran puisque l’on peut y déceler deux parties distinctes ; celle où évolue le sphérotourbillon, à gauche, et celle qui contient le cadran principal, indiquant heure locale et date, mais aussi l’heure selon un second fuseau horaire, et la petite seconde, à droite.
Enfin, et pour notre plus grand bonheur, le fond de la boîte a été pensé en transparence, afin que nous puissions découvrir l’arrière du décor mais aussi admirer inlassablement le fonctionnement du calibre 382 de Jaeger LeCoultre assemblé et décoré à la main. Tout simplement magnifique.