Richard Mille – zoom sur la RM 002-V2 Gray

A partir de la première utilisation et du succès de la platine en nanofibres de carbone développée pour les montres à tourbillon Richard Mille, une nouvelle interprétation de ce matériau high-tech en association avec un boîtier en titane microbillé complète la collection.

Calibre RM 002-V2 ALL GRAY : mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures, minutes, indicateur de réserve de marche, indicateur de couple et sélecteur de fonction.
Dimensions : longueur 45,00 mm x 38,30 mm (au plus large) x 11,85 mm (au plus épais).

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
(NOMBRE D’ENTRE ELLES SONT DES INNOVATIONS TECHNIQUES MAJEURES)

PLATINE EN NANOFIBRES DE CARBONE TRAITEE EN PVD GRIS
Lorsqu’il est moulé à haute pression, ce matériau composite à base de nanofibres de carbone devient isotrope et acquiert une grande stabilité mécanique, physique et chimique. Dotée d’un revêtement spécial en PVD gris, la platine possède une nervure périphérique qui augmente la rigidité de son assemblage avec les ponts. Ce matériau composite à base de carbone est aussi amorphe et chimiquement neutre. Il conserve ses dimensions dans une large plage de températures.

RESERVE DE MARCHE
70 heures (affichée sur une échelle numérique à gauche du barillet) .

INDICATEUR DE COUPLE
Cette fonction indique la tension du ressort-moteur et permet d’optimiser le remontage.
En dessous de 53 dNmm, le ressort est trop détendu. En revanche, au-dessus de 65 dNmm, la tension excessive peut nuire au fonctionnement du mécanisme, voire l’endommager. (Ces indications apparaissent sur l’échelle numérique à droite du barillet).

BALANCIER A INERTIE VARIABLE
Le balancier à inertie variable assure une meilleure fiabilité en cas de choc, lors du montage et du démontage du mouvement et garantit une plus grande exactitude chronométrique à long terme.

BARILLET A ROTATION RAPIDE (un tour en 6 heures au lieu de 7,5 heures)
Ce type de barillet présente les avantages suivants :
– Le phénomène récurrent d’adhérence interne du ressort-moteur est considérablement réduit, ce qui améliore la performance,
– Le ressort-moteur possède une excellente courbe delta, avec une réserve de marche au rapport idéal entre performance et régularité.

CLIQUET DE BARILLET A RECUL PROGRESSIF
Ce dispositif apporte un gain appréciable (environ 20 %) au remontage, surtout lorsque le ressort est peu armé. Il contribue également à une bonne répartition de la tension interne du ressort-moteur.