Pourquoi aller à l’Exposition Universelle de Milan ?

Arbre de la vie spectacle-copyright daniele mascolo-expo 2015

Depuis le 1er Mai et jusqu’au 31 Octobre 2015, Milan accueille l’Exposition Universelle, l’événement international à ne pas manquer. Plus de 20 millions de visiteurs sont attendus. Découvrez pourquoi cette visite culturelle en Lombardie s’impose !

Depuis 1851, les Expositions Universelles sont les rendez-vous majeurs organisés autour de grands thèmes publiques et d’intérêt mondial. Chaque Exposition Universelle a laissé derrière elle un héritage comme par exemple, notre célèbre Tour Eiffel. Que nous réserve l’Expo Universelle de Milan 2015 ? Réponse avec notre visite guidée.

En 1906, Milan accueillait l’Expo Universelle sur le thème des transports. Cette année, la capitale Lombarde « remet le couvert » en organisant la plus grande manifestation publique mondiale autour du thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Plus de 130 pays et organisations institutionnelles ont répondu présents à ce rassemblement culturel, social et économique hors du commun. Il est plutôt rare de pouvoir profiter d’un tel événement si proche de nos frontières. Alors, que vous disposiez d’une journée ou d’un long week-end, voici un petit aperçu des choses à voir absolument lors de cette Exposition Universelle de Milan !

 

L’Exposition Universelle de Milan en 1 ou 2 jours.

vue-générale-exposition-universelle-milan-2015-chamussy-sipa

Les pays du monde entier se sont retrouvés à l’Exposition Universelle de Milan 2015, sur une surface de 100 hectares pour présenter, exposer et proposer des solutions à la question universelle du défi alimentaire de la planète. Si vous ne disposez que d’un ou deux jours de visite, privilégiez quelques lieux incontournables que nous avons choisi pour vous. C’est parti pour un voyage didactique, culturel, et gastronomique.

Bien évidemment, nous vous conseillons de vous attarder dans le Pavillon de l’Italie. En tant que pays organisateur, l’Italie a mis la barre très haut pour que rayonne sa culture aux yeux du monde. Conçu comme une véritable « pépinière d’idées », le Palazzo Italia tout de blanc vêtu, nous dévoile l’excellence de la culture et du patrimoine italien à travers  un concours des 21 régions et provinces autonomes.

Mais soyons un peu chauvins en disant que le pavillon France mérite aussi le détour. Vous découvrirez un édifice tout en bois s’inspirant des halles des marchés couverts à la française. La baguette de pain, le fromage et les grands vins sont bien sûr les ambassadeurs de la culture et de la gastronomie française. La France, candidate à l’exposition Universelle de 2025, pourrait d’ailleurs bien marquer des points avec ce pavillon original et écologique.

Le-pavillon-de-la-France-copyright chamussy-sipa

Parmi ceux qui se distinguent tout particulièrement, le pavillon du Brésil vous invite à une traversée sur un large filet au-dessus d’une forêt de plantes tropicales. Un exercice plutôt sportif et original. Au pavillon Israël vous serez plongé dans une expérience visuelle unique sur le thème « des champs de demain », avec notamment un imposant jardin vertical de 12 mètres de haut et de 70m de long. D’autres pavillons méritent le coup d’œil pour leurs architectures originales comme celui de la Malaisie en forme d’œuf ou celui du Koweit avec ses voiles de bateau.

Du côté des structures monumentales à ne pas manquer, vous pourrez admirer l’Arbre de la Vie, le « symbole » de cette Exposition Universelle 2015. Situé au centre du Lake Arena, l’imposant monument d’une trentaine de mètres de haut domine le site. De son côté, le pavillon Britannique nous propose « la ruche ». Assemblée à partir de 169 000 pièces d’acier et d’aluminium, cette structure géante et complexe plonge le visiteur dans le monde des abeilles grâce à une reproduction parfaite de leurs bourdonnements. Une réussite. Passez également par le pavillon de la Russie, on ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise ; sachez seulement que l’expérience sera… renversante !

Si chacun donne son avis sur ce qu’il a pu voir, venez vous faire votre propre idée et ne laissez pas passer cette belle opportunité de vous rendre à cette exposition, mythique depuis 164 ans, où de très belles réalisations architecturales et des messages forts laisseront irrémédiablement une trace immatérielle dans les esprits des visiteurs !

 

Bonus : prolongez la visite lors d’un grand week-end !

Vous disposez d’un long week-end de trois jours ? Alors poursuivez votre visite ! Prenez le temps de découvrir le Future food district, sorte de supermarché du futur, pour vivre une toute nouvelle expérience de consommation. Si vous avez la possibilité de venir en soirée, quelques belles activités s’offrent à vous. La plus saisissante est sans aucun doute le spectacle sons et lumières sur l’Arbre de la Vie. Et puis, flânez !

Clin d’œil horloger : Les amateurs de la marque italienne Panerai, ne manqueront pas d’apercevoir la grande l’horloge murale à l’intérieur du centre d’information de l’Expo Gate. Cette horloge indique l’heure locale de Milan ainsi que l’heure de cinq capitales mondiales.

 

Prendre le temps de visiter Milan

Duomo de Milan-copyright expo Milano

Après avoir arpenté les allées de l’Exposition Universelle et s’il vous reste un peu de temps, n’hésitez pas à découvrir la beauté du centre historique de Milan. Même ceux qui connaissent déjà la ville voudront forcément retourner visiter le Duomo de Milan, l’une des plus grandes et sublimes cathédrales du monde.

Vous pourrez aussi déguster un aperitivo sur la Piazza del Duomo ou profiter de votre passage dans la capitale de la mode pour faire du lèche vitrine dans la Galerie Vittorio Emmanuele II avant de découvrir la Scala de Milan

Milan a accueilli quelques belles expositions. Souvenez-vous notamment de l’exposition « Light is time ».

Buona visita !

Partagez notre article