Les 3 montres du Spitzberg

CRESUS sera partenaire de Jérôme Brisebourg pour sa nouvelle aventure. C’est l’un des 2 seuls français à avoir réalisé le Grand Chelem des explorateurs (7 sommets les plus hauts du monde ainsi que le pôle Nord et Sud). Ce partenariat est né du partage de valeurs communes, de performance, audace, passion et économie responsable. L’aventurier a choisi comme nouveau défi, cette année, la traversée du Spitzberg, situé entre la Norvège et le pôle Nord. Ce ne sont pas moins de 600km à parcourir en 31 jours, à une température de -30° en moyenne. Pour l’accompagner dans cette aventure inoubliable, CRESUS lui a confié une des montres de sa sélection horlogère de seconde main : la Rolex Explorer II (ref 216570). 

Découvrez ici l’interview écrite entre notre CEO Maximilien Urso avec l’aventurier Jérôme Brisebourg. 

Maximilien : Donc Jérôme, merci pour avoir partagé tous ces challenges sur cette nouvelle expédition. Pour t’accompagner, on a fait une sélection avec les équipes de belles pièces horlogères qui correspond pour nous, à l’esprit aventurier avec des capacités de t’accompagner dans l’extrême. Je vais te les montrer et tu vas me dire ce que tu en penses. Il y avait un prérequis de ta part qui n’était pas de bracelet métal parce qu’à Paris il ne fait pas trop moins 20-30° et qu’en effet, tu as des impératifs par rapport au métal et au froid. Donc la première montre Jérôme, c’est une Breitling emergency II, qui est en effet une des belles pièces correspondant aux explorateurs. Elle a une particularité, en milieu extrême, tu peux être sauvé par un service de secours qui va avec la montre et donc voilà c’est une montre avec un grand cadran, avec une belle visibilité et un bracelet caoutchouc qui remplace celui initialement en titane.

Jérôme : Super pièce, alors là effectivement ce qui est tentant, c’est justement le côté emergency qui déclenche les secours et qui te localise je suppose. Elle a un inconvénient, par rapport à mon projet c’est qu’elle est lourde. Ce n’est pas très grave dans la vie de tous les jours mais quand on va marcher, on va avoir les mains au-dessus du cœur et la question si tu veux c’est à un moment donné irriguer avec le sang jusqu’au bout des mains. Ça me fait un surpoids avec un effet de levier et je risque de fatiguer et de me retrouver beaucoup plus rapidement ankylosé. Je suis tenté par le côté emergency que je n’ai vraiment pas envie d’utiliser ce qui voudrait dire que ça ne va pas bien.

Maximilien : Pour une exploration 2 jours peut-être mais, 30 jours…

Jérôme : Exactement.

Maximilien : J’en ai une superbe également, celle-là elle a son bracelet d’origine en nylon c’est l’Omega Seamaster 300 M 007 puisqu’elle est associée à l’image de James Bond. Omega est une grande maison horlogère Suisse. La montre est en titane également donc légère avec son bracelet qui est ultra léger et je te laisse la regarder.

Jérôme : C’est vrai qu’elle présente l’avantage par rapport à la Breitling d’être beaucoup plus légère. Elle me tente bien parce que James Bond ça fait JB et moi Jérôme Brisebourg ça fait JB. 007 et puis 7, c’est mon chiffre porte bonheur. Pour les initiales et les numéros ça serait parfait mais également pour le petit côté enfant qui sommeille en moi parce que je rêvais évidemment de faire les cascades James Bond, mais voilà, ce n’est pas le projet. La seule question que je me pose Maximilien, c’est le bracelet. Avec le bracelet en tissu, je risque de transpirer et donc ça va geler et ça va finir peut-être par me couper ou voir je vais casser le bracelet ce qui me rend hésitant. C’est James Bond ça me plaît bien mais voilà si je suis vraiment sur la praticité de 30 jours, il y a un risque.

Maximilien : Je t’en propose une troisième, donc c’est la Rolex explorer II. Elle existe en bracelet métal et on l’a mise sur un bracelet caoutchouc. Voilà, une marque emblématique qui est la référence dans les Tool Watch pour la plongée et pour l’exploration. Sa très petite sœur et une des premières montres qui a été sur l’Everest, il y a un petit côté clin d’œil qu’on voulait faire aussi en espérant que techniquement elle te convienne.

Jérôme : Peut-être que tu en as une quatrième ou une cinquième on ne sait pas.

Maximilien : On en a pleins chez Cresus, en sachant que ce sont toutes des montres de seconde main révisés par nos horlogers. Donc voilà dis-moi ce que tu en penses.

Jérôme : Elle répond au cahier des charges puisque tu m’as mis un bracelet en silicone. Elle est plus légère que la Breitling et elle à deux caractéristiques qui me touchent. D’abord « explorer » est un petit clin d’œil et ensuite, si tu me dis que sa petite sœur a fait l’Everest, ça me rappellera aussi peut-être quand j’étais sur l’Everest. Il y a une préférence pour celle-là et puis j’aime beaucoup la couleur c’est-à-dire que je suis sûr que je la verrai même s’il y a du brouillard.

Maximilien : Avec ce double fuseau horaire, tu pourras avoir le fuseau horaire de la France et celui du Spitzberg.
Je suis très heureux qu’on puisse t’accompagner modestement, on verra si une autrefois, on sera physiquement avec toi. Je te souhaite une très belle aventure que ça ne se passe pas comme prévu puisque c’est ce que tu aimes bien sinon ce n’est pas rigolo. De toute façon, on va te suivre tout au long de l’aventure et on pourra tenir nos internautes au courant de tes aventures de temps en temps parce que je sais que les connexions satellitaires sont aléatoires donc quand on aura des nouvelles, on sera très contents de pouvoir partager cette belle aventure.
Merci en tout cas Jérôme.

Jérôme : Merci Maximilien.