Panerai Radiomir : histoire et évolutions d’un mythe

Top ! Je suis… un mythe horloger exceptionnel que tous les amateurs de montres  de luxe savent apprécier… Je possède une forme reconnaissable entre mille, une histoire solide et riche, et j’ai été conçue dans de nombreux modèles en éditions limitées qui entretiennent le désir de mes fans… Je suis, je suis… La montre Panerai Radiomir bien sûr !

Je ne sais pas pour vous mais nous, on l’adore. Et notre « cas » n’est pas isolé. On est beaucoup, beaucoup à aimer la marque Panerai, et certains l’aiment très fort : ce sont les Paneristi. Vous allez voir, en découvrant la Radiomir que tout le monde peut en tomber fou amoureux, ses formes originales sont universelles.

Naissance d’une montre mythique

La marque Panerai est née au milieu du XIXe siècle en Italie et était à l’époque un petit commerce d’horlogerie dirigé par Giovanni Panerai. Ce négoce est devenu une affaire familiale, mais aussi un magasin de pièces détachées, d’accessoires et d’outillage pour les mécaniques de précision. Forte de son savoir-faire et de ses origines horlogères nobles, Panerai fut concessionnaire Vacheron Constantin, Longines, Patek Philippe, Rolex…ce qui aura son importance dans l’évolution de certains modèles de la marque.

Un employé devant la première boutique Panerai à Florence, 1860

Vous l’aurez compris, Panerai est un vrai horloger, bien implanté depuis des années, sans doute ce qui lui a permis de décrocher un contrat bien spécial avec la marine italienne. En effet, en 1936, l’entreprise Florentine présente, dans le cadre d’un projet ultra confidentiel de l’armée, un prototype de la montre à radiomir ; ce matériau luminescent au radium breveté par Panerai, qui sera ensuite remplacé par du tritium puis du Super Luminova, mais aura laissé sa trace pour toujours dans l’histoire de Panerai, en donnant son nom au modèle phare. La montre Panerai Radiomir se caractérise par sa célèbre forme coussin et une étanchéité particulièrement élevée grâce à sa couronne de remontoir conique et à son fond vissé.

Panerai Radiomir 3646, 1940

En 1956, c’est la Marine Egyptienne qui fait appel à la marque italienne. La dimension du boitier explose, passant à 60mm. Outre son histoire militaire, la montre Panerai Radiomir s’est forgée une réputation solide grâce aux nouveaux brevets que dépose la marque, et aussi à la passion que quelques célébrités lui portent.

Deux ans plus tard, on passe au prototype de la production, avec au programme un boitier de 47mm, un calibre Rolex, un verre plexiglas, fond vissé, et bien sûr le fameux radiomir, vernis luminescent qui offre alors la meilleure visibilité possible sur les cadrans, même dans des conditions d’utilisation extrêmes. Sur cette première édition, les heures étaient marquées par des chiffres romains 1, 2, 10 et 11 heures, et par des chiffres arabes à 4,5,7 et 8 heures. En 1940, Panerai lance une version perfectionnée du modèle de boitier de la Radiomir de 1936. Les cornes sont façonnées dans le même bloc d’acier que le boîtier, les rendant ainsi beaucoup plus robustes. D’autres menues modifications sont venues transformer de manière définitive le boîtier Radiomir, augurant de l’avènement du boîtier Luminor qui verra le jour quelques années plus tard…

Les modèles de montres Panerai Radiomir

En 1995, l’acteur Sylvester Stallone, grand amateur se fait par exemple livrer une série spéciale Slytech ; donnant une excellente visibilité à la marque. Et lorsque celle-ci se fait racheter en 1997 par le groupe Richemont, elle prend encore une nouvelle dimension.

Le groupe Richemont sait en effet exploiter la riche histoire militaire de Panerai, sans la dénaturer, et décide de sortir des rééditions de ces modèles ; mais aussi d’en créer de nouveaux en éditions limitées, ce qui rendra accroc bon nombre d’amateurs. Exemple : le modèle PAM00021, réédition de la Radiomir historique, ne fut produit qu’en 60 exemplaires platine, avec d’anciens mouvements Rolex/Cortebert calibre 618 d’époque, retrouvés par la marque. Inutile de vous dire que ces modèles se sont arrachés et sont vendus aujourd’hui par les maisons de vente aux enchères dans les 100 000 €.

Depuis 2013, Panerai nous permet de nous y retrouver plus facilement dans tous ses modèles, avec un site très bien construit qui retrace l’histoire de la marque et des modèles de montres. Les montres Radiomir se retrouvent dans trois collections : la collection historique, la collection contemporaine, et celle des éditions limitées, éminemment fournies, avec des modèles d’exception.