Loufoque, fantasque et déroutante ; c’est ce que la plupart des gens diront à la vue de cette « montre » qui ressemble à tout sauf à un garde-temps. Et pourtant, cette montre mérite son nom autant qu’une autre voire plus, car en termes de mesure du temps, elle surpasse toutes ses concurrentes. En fait, elle ne joue tout simplement pas dans la même cour. Non, non aucune exagération, cette tocante indique et quantifie le temps dans sa totalité, d’une seconde à un millénaire astronomique. Ca mérite quelques précisions.
Il n’existe que 8 modèles au monde du modèle AITIN UR-1001 Zeit Device d’Urwerck ; on peut facilement comprendre pourquoi avec ces quelques détails.
Le satellite des heures est volant. Le carrousel n’est pas tenu par un pont supérieur, seulement par un support inférieur. La complication est constituée d’un carrousel rotatif central porteur de trois satellites cubiques marqués des chiffres et des heures sur chaque face. Ainsi, quand le carrousel tourne le chiffre de dessus est toujours prêt à remplacer le précédent.
L’aiguille rétrograde des minutes est fixée sur une bague à ressort, entrainée sur
un rail par le satellite des heures. Un ressort à col de cygne, placé sur chaque bras du carrousel, engrène deux cames étoilées co-axiales qui glissent le long du rail porteur de l’aiguille des minutes. Quand cette dernière arrive en fin de course, à 60 minutes, les cames étoilées se dégagent pour la libérer et la laisser repartir à zéro, là où l’attend le satellite des heures suivant. L’indicateur jour/nuit est un disque rotatif enduit de Super-Luminova pour la nuit, de ruthénium blanc pour le jour et d’une bande striée mixte pour l’aurore et le crépuscule. L’indicateur de réserve de marche est de 39 h. Alors que les heures tournent en fonction des minutes avec une régularité constante, le changement de mois s’ajuste automatiquement aux variations de 30 ou 31 jours comme l’explique Felix Baugmartner co-fondateur d’Urwerck et maître horloger : « Á la fin des mois de 30 jours — avril, juin, septembre et novembre — la date avance automatiquement au 1er du mois suivant. La roue correspondante, porteuse du carrousel à trois bras, comprend 93 dents et fait un tour en trois mois. Trois croix de Malte sont montées dessus, chacune correspondant à un satellite de quatre mois placé à leur opposé. À la fin des mois courts, un doigt intégré à une croix de Malte fait avancer la roue de la date des deux jours nécessaires pour passer au mois suivant. »
En retournant la Zeit Device et le couvercle protecteur, on découvre les mesures de temps plus longues. La plus courte d’entre elles est l’indicateur de changement d’huile (cinq ans), puis viennent les indications des 100 ans qui avance tous les cinq ans et l’indicateur… des 1000 ans qui lui avance tous les cent ans vers un nouveau millénaire. On peut se demander à quoi cela sert étant donné qu’on ne sera plus là pour vérifier… D’un autre côté on ne plonge pas non plus à 4000 mètres. C’est sûrement ça l’innovation, ce caractère humain qui nous pousse à aller toujours plus loin…
Côté matériaux, Urwerck a choisi l’Aluminium Titane Nitride, un revêtement industriel peu utilisé en horlogerie mais reconnu pour sa forte résistance à l’oxydation et sa dureté supérieure. La couleur noire mat, elle s’occupe de donner à la montre un design moderne et résolument High Tech.
Cette montre insolite est fournie au propriétaire avec un coffret de présentation Zeit Device muni d’un système de remontage automatique pour éviter une réinitialisation des fonctions du calendrier après arrêt du mouvement. Il faut dire qu’avec ce genre de complication, on ne peut pas vraiment s’improviser horloger !
Encore une fois, Urwerck aura marqué sa jeune histoire mais pas seulement. La société dirigée par Felix Baugartner et le designer Martin Frei fait désormais partie du paysage horloger et l’emmène toujours plus vers de nouveaux horizons, notamment vers celui de la perpétuelle innovation.