Lancée en 1953, la Fifty Fathoms est considérée comme la première montre de plongée moderne. Ce garde-temps d’exception est né de la rencontre de deux hommes avec la plus ancienne marque horlogère au monde créée en 1735, Blancpain et deux hommes, le capitaine Robert Maloubier et l’enseigne de vaisseau Claude Riffaud, fondateurs de l’unité d’élite des Nageurs de combat de l’unité française. En effet, cette unité est à la recherche d’une montre capable d’accompagner les plongeurs et de fournir des données lisibles et précises à ces hommes grenouilles. A l’époque la fameuse montre Oyster de Rolex existe mais cette unité décide de lancer une commande avec son propre cahier des charges bien précis, un défi que relève Blancpain.
C’est ainsi que la Fifty Fathoms vit le jour, capable de résister à une profondeur de 100 m environ, soir 50 fathoms (brasses), l’unité de mesure traditionnelle. C’est là un réel succès pour Blancpain, qui fourni le modèle aux forces spéciales de plusieurs pays puis à des spécialistes de recherches océanographiques comme l’équipe du commandant Cousteau ou encore à Louis Malle, réalisateur du film « Monde du silence ». Fier de ce modèle horloger, Blancpain en fait profiter le public en 1953. Depuis, ses fonctionnalités et performances ont évolué comme avec la montre X Fathoms mais cette superbe montre de plongée fait toujours référence.
Donner un nouveau souffle en adaptant ce modèle aux temps modernes et aux nouvelles exigences de ses clients, tels étaient les nouveaux objectifs de Blancpain en créant la Fifty Fathoms Chronographe Flyback. Tout le savoir-faire de la manufacture du Brassus s’exprime dans ce beau chrono, toujours aussi robuste et massif (boitier en acier de 45 mm) mais qui cependant ne concède rien à l’esthétique.
Etanche à 300 mètres, ce modèle est un concentré de technologie qui offre toujours une lisibilité maximale avec des index surdimensionnés et des indications luminescentes parfaitement visibles. La lunette tournante unidirectionnelle noire, indispensable à la plongée est agrémentée d’un relief cranté et la montre est équipée d’une verre saphir ultra résistant. Enfin dernier élément et pas des moindres : le chronographe doté de la fonction flyback (retour en vol) permet de redémarrer dans l’instantané un nouveau chronométrage sans avoir à stopper le précédent et remettre les aiguilles à zéro ; et cela par une simple pression du poussoir situé à 4 heures.
Par ailleurs, Blancpain a créé un tout nouveau bracelet au look très sportif, toujours robuste et surtout résistant à l’eau, composé de toile de voile noire et de caoutchouc.
Presque 60 ans après sa création, la Fifty Fathoms ici « revisitée » reste un monument de la montre de plongée, continue d’accompagner les plongeurs dans leurs exploits et explorations et fait toujours référence auprès des professionnels comme des passionnés du monde marin…