Pourquoi l’horlogerie aime le football et vice-versa
Ce n’est plus vraiment un fait nouveau mais les marques horlogères investissent de plus en plus le terrain des partenariats avec les joueurs de football, bankable. Hublot, qui a flairé le premier le bon filon, est toujours de loin le plus impliqué. Les autres manufactures, jusqu’alors frileuses quant au fait d’associer leurs images de luxe à celles des joueurs, nettement plus bling-bling, n’ont désormais plus de doute sur le bénéfice d’une telle association. C’est le cas de Tag Heuer avec Christiano Ronaldo, de Breitling avec David Beckam, d’Audemars Piguet avec Lionel Messi, d’IWC avec Zinedine Zidane…
La course après letemps que mènent les joueurs, comme la majorité des sportifs, ainsi que la puissance dont ils doivent faire preuve sont des valeurs chères aux manufactures, qui auraient donc trouvé en ces sportifs de fiers émissaires.
Hublot : master of time and marketing
Dans ce défi, c’est encore Hublot qui mène la danse. A tel point qu’il est aujourd’hui le Chronométreur Officiel de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. La campagne déployée à cet effet, Hublot loves Football, est astronomique : site internet dédié, deux nouvelles collections de montres, un partenariat exclusif avec Pelé et de grandes équipes comme le Bayern de Munich, le Paris Saint-Germain, la Juventus de Turin, l’Ajax d’Amsterdam… Autant de célébrités qui se sont prêtées à la promotion des montres créées spécialement pour le mondial : laHublot Big Bang Unico bi-rétrograde et la Classic Fusion.
Et que dire du shooting photo original et particulièrement réussi qui présente les stars du football, des légendes, d’une manière bien singulière, et arrive à montrer un sentiment de chacun d’eux à un instant T. Chaque photo est porteuse d’anecdote et fige le sentiment et le temps, pour que cet événement grandiose reste un moment de communion entre les joueurs et Hublot.
Le match des montres en Equipe de France
Et pendant ce temps-là, le défilé des montres aux poignets de joueurs continue. Le ballet est appréciable, ou pas, selon les goûts de chacun. Énormément de joueurs portent une montre Hublot, (et pour cause) : Mandanda, Ribéry, Valbuena, Evra, Giroud, Sissoko, Benzema, avec quelques variantes, certains les préfèrent avec une lunette diamants, d’autres en or jaune… mais certains en gardent sous le pied ! Menez et Mavuba par exemple, possèdent une Rolex Daytona or jaune. Modèle aussi apprécié par Benzema, mais en everose. Ce même Karim Benzema, grand amateur de belles mécaniques, qui possède également une deux montres Hublot dont une « squelette », une Blancpain Lemania et une Richard Mille RM 11 Felipe Massa !
Clément Grenier, lui, préfère la dernière montre Rolex Submariner, tandis que Debuchy porte une superbe Rolex Deepsea. C’est tout du côté des montres Rolex : Ribéry porte une Audemars Piguet Royal Oak Offshore en or rose, Remy une Cartier Santos 100, Varane une Chopard Mille Miglia, Lloris une Tag Heuer Grand Carrera et Sakho une très très belle Jaeger LeCoultre Master Tourbillon en or rose. Comme quoi on peut être joueur de foot et avoir de bons goûts en horlogerie.
Et pour vous, qui remporte ce match des garde-temps ?