Symbole de grâce et de classicisme, apprenez en d’avantage sur la phase de lune. Mère des complications, cette fonction additionnelle se trouve être aussi bien harmonieuse que complexe, mais connaissez-vous son histoire et ses spécificités ?
Les Origines Astronomiques de la Phase de Lune
La fascination pour la phase de lune remonte à l’antiquité et particulièrement à la Grèce Antique avec la machine d’Anticythère qui permet une représentation relativement précise des positions astronomiques. Son intégration dans les montres mécaniques est une histoire complexe et bien plus tardive. Au 17e siècle, l’horloger italien Bartolomeo Eustachio, en collaboration avec Galileo Galilei, est largement crédité pour avoir contribué à l’expérimentation et au développement des complications liées à la phase de lune dans les montres mécaniques.
Fonctionnement d’une Phase de Lune
La phase de lune repose sur un disque métallique découpé en deux lunes, représentant la lune croissante et décroissante. Ce disque tourne grâce à un engrenage à 59 dents qui avance d’un cran toutes les 24 heures. C’est donc à la fin du premier cycle lunaire d’environ 29,5 jours que la deuxième lune présente sur le disque apparaît. Cette mécanique ingénieuse est un chef-d’œuvre d’ingénierie horlogère, démontrant l’habileté et la précision des maîtres horlogers. Cette complexité mécanique est souvent associée à d’autres complications horlogères, telles que les calendriers perpétuels, ajoutant une dimension supplémentaire à la conception et à la fabrication de ces montres.
Patek Philippe : Précurseur de la Complication
La Patek Philippe Perpetual Calendar référence 97975, lancée en 1925, a marqué un jalon dans l’horlogerie en étant l’une des premières montres-bracelets à intégrer une phase de lune précise. Cette création ouvrira la porte aux autres Maisons qui contribueront elles aussi à faire évoluer cette complication mythique auprès du grand public. Parmi elles, on retrouve Audemars Piguet qui sortira en 1984 la Royal Oak Perpetual Calendar, l’une des premières à combiner une phase de lune précise, symbole du classicisme horloger, avec un design sportif et contemporain. Au fil du temps, beaucoup de modèles emblématiques proposeront des déclinaisons avec phase de lune à l’image de la Speedmaster moonphase de 1985, de la Reverso Perpetual Calendar, présentée en 1991 ou encore de la Rolex Cellini qui se voit équipée d’une phase de lune en 2017.
Régler votre phase de lune
Pour ajuster la phase de lune sur votre montre, commencez par rechercher des images précises de l’aspect actuel de la lune sur Internet. Une fois que vous avez déterminé si la lune est en croissance ou en décroissance, tournez le disque de la phase de lune afin de placer la pleine lune au centre de la fenêtre. Ensuite, comptez les jours depuis la dernière pleine lune et utilisez la couronne de la montre pour déplacer la position de la lune en conséquence. Généralement, il vous suffira de faire avancer le disque d’un cran par jour écoulé depuis la dernière pleine lune. Et voilà, votre phase de lune est désormais réglée !