Grand Prix de Monaco 2013 : sous le signe de l’horlogerie

Le weekend du 25 mai 2013, un autre grand événement avait lieu à quelques encablures de la croisette : le Grand Prix de Monaco 2013 6e manche de la saison de Formule 1. Au menu : performances sportives, ambassadeurs de choc, visiteurs inattendus et toujours de la belle horlogerie en coulisse.

l-allemand-nico-rosberg-lors-du-gp-de-monaco-le-26-mai-2013 afp.com/Tom Gandolfini
Parce que les deux univers sont intimement liés, les horlogers, qui ont pour ambassadeurs certains pilotes, étaient eux aussi présents, et en force!

Les sponsors et marques horlogères étaient en force…

Cette année encore, le Grand Prix le plus mythique de la Formule 1 s’est déroulé dans l’effervescence la plus totale. Sur le rocher, on ne parlait que de ça. Et à l’arrivée c’est Nico Rosberg, parti en pole position, qui a franchi la ligne en premier. Une victoire d’autant plus belle et symbolique que son père, Kete Rosberg gagnait le Grand Prix de Monaco sous le regard du Prince Rainier III, il y a précisément 30 ans. Hamilton, Vettel, Alonso, Massa, Webber et Räïkkönen n’ont rien pu faire.

A commencer par le chronométreur officiel de l’événement : Rolex, qui avait déployé des moyens impressionnants pour décupler sa visibilité. Et pour cause, la marque avait annoncé son partenariat avec Formule 1 tm et ainsi réitéré son engagement dans le monde de la course automobile. Un engagement complètement d’actualité puisque la marque couronnée fête cette année les 50 ans de son modèle fétiche : la Rolex Cosmograph Daytona.
L’horloger Tag Heuer aussi était de la partie ; quoi de plus normal pour un partenaire de l’événement depuis plus de 28 ans, et collaborateur de Vodafone McLaren Mercedes. La marque compte parmi ses ambassadeurs les pilotes Romain Grosjean, Sergio Perez, Alain Prost, Sebastien Ogier ou Jenson Button.

Jenson Button (Source : Wikipedia)

Jenson Button, Sergio Perez et Romain Grosjean, qui ont participé à cette célébration portent et représentent habituellement et respectivement le CHRONOGRAPHE AUTOMATIQUE CALIBRE 16 DAY-DATE 43 MM, le CHRONOGRAPHE AUTOMATIQUE CALIBRE 1887 41 MM, et la TAG HEUER CARRERA CHRONOGRAPHE AUTOMATIQUE CALIBRE 16 DAY DATE MONACO GRAND PRIX 43 MM.

Rappelons que la Carrera elle aussi fête ses 50 ans cette année, que la Monaco est le modèle phare de la marque et que de cette inconditionnelle passion pour l’univers de la Formule 1 est née la collection Formula One.
Beaucoup d’autres marques horlogères aimeraient se tailler la part du lion dans la course aux partenariats avec la F1. Audemars Piguet est déjà bien lancée puisqu’elle compte dans ses ambassadeurs Michael Schumacher, dont on se dispense de présentation.
Richard Mille, très porté sur les partenariats sportifs et sponsor de l’équipe Lotus de Formule 1 mise lui aussi sur son ambassadeur Felipe Massa et depuis le début de l’année 2013, sur Sebastien Loeb.

Sébastien Loeb (Source : Wikipedia)

Mais à l’issue de ce weekend de compétition, une marque horlogère peut être particulièrement mise à l’honneur, car il s’agit de celle qui a conclu un partenariat avec le gagnant du Grand Prix de Monaco : Nico Rosberg. IWC a en effet annoncé l’arrivée de non pas un mais deux ambassadeurs, pilotes sur Mercedes AMG Petronas Formula One Team puisque Lewis Hamilton (ancien ambassadeur de Tag Heuer) fait aussi partie de la fête !
Mais attention, le partenariat entre IWC et AMG existe depuis presque dix ans et ce rapprochement avec ces deux grands pilotes ne fait que conforter et sceller une estime et une amitié aux fondements déjà probants.
Les deux hommes s’expriment sur ce qui les lie à l’horlogerie : « J’aime les montres et il me semble que celles fabriquées par IWC ont beaucoup de choses en commun avec les pilotes de Formule 1 : elles sont uniques, performantes et comptent parmi les meilleures dans leur domaine. Inutile de dire que je me réjouis de notre collaboration avec la manufacture » explique Lewis Hamilton.

Lewis Hamilton (Source : Wikipedia)

Et Nico Rosberg d’ajouter : « J’ai été séduit dès ce moment d’une manière toute particulière par les montres IWC. Le design est simplement unique, mais ce n’est pas seulement une question d’esthétique : les boîtiers sont dotés d’une technologie avant-gardiste à performance élevée. Être ambassadeur de cette marque, c’est comme retrouver un vieil ami. Ma première montre était une montre IWC, un cadeau de mon père ».
Des points de vue qui expliquent en partie toutes les affinités qui peuvent se créer entre l’horlogerie et la Formule 1.

…les people aussi!

Les acteurs Cameron Diaz et Leonardo Di Caprio,  étaient présent lors du Grand Prix pour assister aux courses mais aussi célébrer le partenariat entre Tag Heuer, la manifestation sportive et l’Automobile Club de Monaco (ACM), dont ils sont tous deux ambassadeurs. Et il va sans dire que lors de ce fabuleux weekend chacun portait sa montre : le nouveau chronographe Monaco ACM, dernière édition d’une collection emblématique lancée en 1969 pour Cameron Diaz, une TAG Heuer Monaco 24 pour Leonardo Di Caprio.

Source : Flickr

Dernier événement marquant de ce Grand Prix de Monaco 2013 ; et là ne cherchons pas de rapports avec l’horlogerie : la présence des Daft Punk. Quoi que… la maison de disque Columbia qui produit le dernier album des DP, Random Access Memory, est un sponsor de Lotus…
Les deux musiciens ont donc fait sensation en apparaissant sur le circuit le dimanche après-midi aux côtés de Romain Grosjean et Kimi Raikkonen, sortant tout droit de l’écurie Lotus.

Que du beau monde on vous dit !