La célèbre marque à la couronne n’est plus à présenter, mais connaissez-vous le modèle Rolex GMT-MASTER ? Depuis plus d’un siècle, la manufacture de haute horlogerie a réussi à élever nombre de ses bijoux au rang de montres d’exception. Cette fois encore, Rolex a développé une montre, au départ, destinée aux aviateurs, qui a su s’imposer auprès de tous. Au fil des ans, la GMT-MASTER a connu de nombreuses évolutions. De nouvelles versions, comme la Rolex GMT-MASTER II, ont réussi à se faire une place dans le cœur des amateurs de la marque. Pour en savoir plus sur ce modèle et les nombreuses modifications qu’il a connues, c’est par ici.
Rolex, l’histoire de la luxueuse manufacture
En 1905, Hans Wilsdorf et son beau-frère, Alfred Davis, créent leur entreprise de distribution de montres. À cette époque, la marque s’appelle Wilsdorf & Davis et il s’agissait de montres goussets. Âgé de seulement 24 ans, le jeune entrepreneur commence rapidement à rêver de montres à porter au poignet. À cette époque, les montres-bracelets ne sont pas très précises mais Wilsdorf entrevoit la possibilité d’améliorer les performances de ses bijoux en faisant appel au savoir-faire des horlogers suisses. Il sélectionne la manufacture horlogère Aegler, située à Bienne, et commence à convaincre le public de la fiabilité de ses montres.
Très rapidement, Wilsdorf décide de s’orienter vers le milieu du luxe. Il demande à ses collaborateurs suisses des pièces de plus en plus petites pour équiper ses nouveaux modèles. En 1906, l’entrepreneur fait même breveter le bracelet extensible dont seront équipés la quasi-totalité des modèles de la marque. Deux années plus tard, Wilsdorf donnera un nouveau nom à sa société. Il a cherché pendant longtemps pour trouver la signature idéale pouvant être prononcée facilement dans toutes les langues. C’est alors qu’il se trouvait sur le pont supérieur d’un omnibus à Londres (tiré par des chevaux, à l’époque), qu’une personne lui glissa à l’oreille l’idée du nom « Rolex ».
Depuis, la célèbre marque n’a pas cessé de faire parler d’elle. Rolex fait partie des plus grandes manufactures horlogères du monde. L’entreprise représente le luxe à l’anglaise.
« Pepsi », la Rolex GMT-MASTER
Dans les années 50, la Pan Am, Pan American World Airways (une compagnie aérienne créée en 1926 qui n’existe plus aujourd’hui) demanda à Rolex de concevoir une montre précise et adaptée à la vie des aviateurs. L’objectif de ce bijou était d’afficher simultanément plusieurs fuseaux horaires. Comme ils couvraient des distances de plus en plus longues, les pilotes souhaitaient se baser sur une heure de référence, le « Greenwich Mean Time » (GMT). Afin de répondre à cette demande, Rolex créa la GMT-MASTER. Elle possède une 4ème aiguille qui fait le tour du cadran en 24 heures. Ainsi, les pilotes peuvent toujours savoir si c’est le matin, l’après-midi ou même la nuit.
Cette montre fit sensation dans le milieu de l’aviation. Mais les pilotes d’avions n’étaient pas les seuls à apprécier l’utilité de ce modèle. Les pilotes de la NASA ainsi que ceux de l’armée furent également séduits. Même les business man voyageant à travers le monde se sont approprié la Rolex GMT-MASTER pour leurs longs et nombreux voyages.
Équipée d’une lunette tournante bicolore et graduée sur 24 heures, la Rolex GMT-MASTER indiquait la nuit en bleu et le jour en rouge. C’est ce design, devenu mythique, qui a valu à cette montre le rafraîchissant surnom de « Pepsi », le célèbre soda américain dont les couleurs du logo sont le rouge et le bleu.
Alors que la lunette et le mouvement ont été adapté aux cahiers des charges de la Pan Am, ce bijou fut développé sur le modèle « Turn-O-Graph ». Le premier modèle de la GMT-MASTER fut créé en 1954 et il y eut de nombreuses modifications depuis.
Les caractéristiques de la Rolex GMT-MASTER
Bien que le modèle ait régulièrement évolué au fil du temps, les codes esthétiques étaient définis dès la première version de la GMT-MASTER. Vous pourrez donc facilement vous apercevoir que, même s’il y a eu des modifications, les changements sont souvent minimes chez Rolex.
La lunette bicolore et bidirectionnelle est l’élément de référence quand on pense à la GMT-MASTER. Au départ, elle était fabriquée en bakélite. Malheureusement, étant très fragile, cette matière fut remplacée deux ans plus tard par une lunette en aluminium. Les aficionados de la marque à la couronne aimant donner des surnoms aux différentes versions de cette montre, celle-ci fut appelée « Pussy Galore » en référence à l’un des personnages de Goldfinger (en 1964) qui la portait dans le film.
Lors de ces différentes évolutions, la « Pepsi » sera équipée d’un protège couronne. De nouvelles couleurs font également leur apparition sur la lunette. Un modèle sera disponible avec lunette noire et cadran noir. Puis, c’est une version or et acier qui verra le jour. À chaque changement de couleur, la GMT-MASTER bénéficiera d’un nouveau surnom de la part des amateurs de la marque à la couronne.
En 1981, Rolex fit quelques modifications plus importantes sur son célèbre bijou. La GMT-MASTER fut équipée d’un nouveau calibre (le 3075) dont la fréquence était plus élevée et le réglage de l’heure plus rapide.
La Rolex GMT-Master II
En 1983, la GMT-MASTER II, surnommée « Sophia Loren », vit le jour. Elle possédait un boîtier plus épais et un verre saphir. L’autre grande modification était la couleur de la lunette qui passa au noir et rouge. La célèbre montre obtint donc le surnom d’une autre marque de soda : Coca-Cola. Enfin, le calibre est amélioré et on passe à un 3175.
Dans les années qui ont suivi, la Rolex GMT-MASTER II proposa une lunette bleue et noire et fut baptisée « Batman ». La grande innovation de ces dernières années est que la lunette est désormais réalisée en céramique. Ainsi, les couleurs qui ont fait la renommée de ce bijou intemporel ne se terniront plus avec le temps.
En 2007, c’est une nouvelle version de la GMT-MASTER II qui a vu le jour sous la référence 116710. Elle présente de très nombreuses fonctionnalités, comme la couronne Triplock (contrairement aux couronnes Twinlocks présentent sur les anciennes GMT). La loupe cyclope anti-reflets, le cadran agrandi et l’aiguille des 24 h qui est désormais verte font aussi partie des nouveautés. La lunette en céramique ne compte plus que 24 crans (contre 120 crans avant). Selon la version choisie, les chiffres seront en or ou en platine. La montre est équipée d’un calibre 3186 qui offre quelques améliorations. Le réglage de l’aiguille des heures est également plus précis. Le boîtier et le bracelet sont nouveaux et, enfin, vous trouverez la mention « Rolex » gravée sur l’anneau intérieur.
La Rolex GMT-MASTER II existe désormais dans tous les coloris historiques de la marque, sauf le noir et rouge. Parions que la marque à la couronne trouvera bientôt le moyen de régler ce détail dû à une difficulté d’obtenir toutes les couleurs que l’on souhaite avec la céramique. Vous pourrez ainsi choisir entre la GMT-MASTER II « Pepsi », « Batman », « Black » ou « Coca-Cola ».
Avez-vous déjà une préférence ?