Elles s’appellent Breitling, Rolex, Breguet ou Patek Philippe et elles font tourner la tête de nos hommes politiques depuis… des siècles. Les plus beaux modèles de ces grandes marques horlogères ont donc été vues au poignet de ces hommes de goût qui promeuvent un savoir-faire et une tradition, à leur façon.
On a beaucoup parlé des montres de Julien Dray, ex porte parole du parti socialiste et accessoirement petit-fils d’horloger. Sa collection, qu’elle soit personnelle ou non en a ébloui plus d’un avec des garde-temps de sa marque de prédilection : Patek Philippe, mais aussi la RM010 de Richard Mille. Venons-en maintenant à Nicolas Sarkozy ; certainement celui qui a généré le plus de buzz sur ce sujet. On se souvient notamment de ses montres Rolex, et en particulier de sa Daytona. Mais le Président ne s’arrête pas là. Il est apparemment détenteur d’une belle collection composée de montres Cartier, Breitling (Navitimer), Pequignet (un chronographe Mooréa), Breguet (Réveil du tsar), renforcée par le fameux quantième perpétuel Patek Philippe 3940G en or blanc, offert par Carla Bruni en cadeau de fiançailles ou encore une Girard Perregaud 1966 Calendrier annuel. Un beau voyage initiatique ! Toujours en France, François Fillon, lui, porte une montre Scuderia Ventidue, de chez Instrument et Mesure du temps. De leur côté Laurent Fabius et Dominique Strauss Kahn ont été aperçus avec des montres Cartier.
A l’étranger, il y a Rolex évidement. Mais Patek Philippe n’est pas en reste puisque ses complications peuvent se retrouver, par exemple, au poignet de Silvio Berlusconi ou de Tony Blair, ancien premier ministre britannique. L’ancien Président Russe, Vladimir Poutine possède lui une Patek Philippe, une FP Journe, plusieurs Franck Muller, ainsi qu’une Blancpain. Outre Atlantique, Barack Obama a déjà été photographié avec une 1500 Two Tone de Tag Heuer, au design caractéristique des années 90. On lui prête également une Vulcain Cricket.
Tous ces hommes sont donc des ambassadeurs de choix pour ces grandes maisons horlogères. Mais eux, que leur apporte ces montres d’exception ? Une autorité ? Le symbole de leur richesse, de leur pouvoir, de leur masculinité ? Ou peut être tout simplement la joie de porter ce qui se fait de mieux en horlogerie, ce savoir-faire né de la passion de certains hommes pour en faire rêver d’autres…