Super-héros, célébrités ou encore marques de soda, les surnoms des montres Rolex viennent de différents horizons. Bien loin de la nomenclature officielle, des noms brevetés et des références de la célèbre manufacture genevoise, les passionnés, que l’on peut, eux, surnommer « Rolexophiles », utilisent ces nombreux surnoms pour parler de leurs garde-temps favoris.
Rolex GMT-Master « Pepsi »
Sans doute l’appellation la plus utilisée et la plus connue dans le monde de l’horlogerie. Pepsi, vous l’aurez compris, fait référence aux deux couleurs principales du logo de la célèbre marque de soda. Ces deux et mêmes couleurs que l’on retrouve sur l’insert de la lunette de certains modèles de montres GMT-Master et GMT-Master II. A l’origine produite pour les pilotes de la Pan-Am, la Rolex GMT Master était équipée d’une lunette en bakélite ainsi que d’un boîtier sans protège couronne. Certains lui donnent également le nom de Pussy Galore, l’un des personnages féminins du volet Goldfinger de James Bond, qui arborait cette montre masculine au poignet (modèle 6542).
Rolex GMT-Master II « Batman »
Dévoilée lors du Baselworld 2013, cette Rolex GMT-Master II a rapidement été surnommée « Batman » en raison de sa lunette noire et bleue en Cerachrom rappelant les couleurs de la cape du héros de Gotham City. L’engouement fût immédiat à tel point que la demande fut supérieure à l’offre, faisant littéralement exploser sa cote sur le marché de l’occasion, qui continue de grimper aujourd’hui. Elle est également surnommée “Bruiser” (brute en français) ou “BLNR” en raison de sa référence 116710BLNR.
Rolex Submariner « Hulk »
On continue avec les super-héros ! Ses débuts ont été difficiles car sa couleur surprenait trop. Mais elle est aujourd’hui devenue l’un des must have de Rolex. La Submariner dite “Hulk” (référence 116610LV) lancée il y a quelques années, se reconnaît immédiatement par sa couleur, avec sa lunette Cerachrom verte, son cadran entièrement peint en vert, et par sa carrure imposante qui explique également son surnom. Lancée en 2010, elle a remplacé le modèle dit “Kermit”.
Rolex GMT-Master « Coke » ou « Coca-Cola »
Surnommée “Fat Lady” ou “Sophia Loren” et produite en 1983, la Rolex GMT-Master II (référence 16760) doit son nom à son boîtier plus épais. Elle sera suivie, en 1989, par la référence 16710, dont la lunette bicolore noire et rouge lui vaudra alors le surnom, cette fois ci, de “Coke”. Tout comme la marque de soda, ce garde-temps iconique reste une valeur sûre !
Rolex Daytona « Paul Newman »
Sans aucun doute la dénomination la plus connue pour les Rolex Cosmograph Daytona. Qui n’en a jamais rêvé ? Comme l’illustre acteur, elle est devenue l’icône horlogère des montres de luxe pour hommes. Tout le monde se l’arrache, et ce, à n’importe quel prix. En effet, la véritable Daytona de l’acteur Paul Newman (référence 6239), et la plus célèbre de toutes, a été vendue aux enchères à New York le 26 octobre 2017 pour la somme de 15 228 095 euros. Offerte à l’acteur par sa femme, il l’a porté durant le tournage du film Winning en 1969. Globalement, les Daytona « Paul Newman » sont identifiables à leurs décorations de type Art déco des compteurs auxiliaires, mais il existe des nombreuses variantes.
Rolex Explorer II « Freccione »
Dévoilée en 1971, la Rolex Explorer II 1655 est surnommée « Freccione », ou « grande flèche » en italien. Cette appellation est due à son aiguille GMT en forme de flèche de couleur orange vif. Elle a d’ailleurs un autre surnom : la Rolex Steve McQueen. En effet, cette montre fut souvent portée par ce dernier.
Rolex GMT-Master « Root Beer »
La GMT Master 16753 Root Beer est admirée par les passionnés du genre. Elle est fréquemment appelée Clint Eastwood, en référence au film « Dans la ligne de mire » de 1993, dans lequel on la remarque au poignet de l’acteur. Néanmoins, elle est plus connue sous la dénomination de Root Beer ! Et pour cause, elle arbore précisément les mêmes couleurs que le logo de la boisson old school américaine A & W Root Beer.
Rolex Cosmograph Daytona « Patrizzi »
La Rolex Daytona référence 16520, rend hommage au commissaire-priseur Osvaldo Patrizzi depuis la vente de sa collection personnelle en 2006, en adoptant son nom. Ce modèle ce distingue par son cadran noir et ses trois sous-compteurs auxiliaires décolorés et devenus marron.
Ces montres sont pour la plupart des modèles rares. Pour être les premiers informés de leur éventuelle disponibilité, nous vous invitons à vous créer une alerte sur notre site en cliquant ici : ALERTE CRESUS.