Il y a 200 ans, Breguet créait la première montre bracelet pour Caroline Murat, Reine de Naples, et accessoirement sœur de Napoléon Bonaparte. Pour rendre hommage à cet événement incontournable dans l’histoire de la manufacture Breguet, cette dernière a organisé les 5 et 6 octobre dernier de grandes festivités dans le golfe de Naples et a proposé à ses convives de découvrir en avant première les pièces inédites créées pour l’occasion. Voici ce qu’ils ont pu voir, et ce que VOUS pourrez voir du 22 octobre au 22 novembre au musée Breguet.
Breguet et la première montre bracelet de l’histoire
En 1812, Breguet est considéré comme l’un des plus grand horloger. C’est donc naturellement vers lui que se tourne Caroline Murat pour la commande de sa première montre bracelet, tout comme pour les 34 autres garde-temps qu’elle a commandé en seulement quelques années d’ailleurs. C’est donc en 1812 qu’ Abraham-Louis Breguet achève un garde-temps extraordinaire, dont les caractéristiques et la nature sont passés à la postérité.
Il s’agit de la première montre bracelet conçue comme telle, que l’on connaît sous la référence 2639 dans les archives de Abraham-Louis Breguet. Cette montre Breguet de forme oblongue avec complication répétition des minutes et des quarts était également équipée d’un thermomètre. Malgré la description que l’on peut en avoir, cette montre n’a jamais été retrouvée, l’on sait juste que cette pièce à l’architecture unique et d’un raffinement inouï était une montre à répétition et complications, très fine.
Pour créer l’édition anniversaire de sa Reine de Naples, la maison Breguet s’est servie de ces archives, qui ont permis de réinterpréter les codes esthétiques de la première montre bracelet, 200 ans plus tard.
Á l’image de ce garde-temps d’origine, Breguet a produit de nouvelles créations avec des formes ovales et un cadran excentré à 6 heures. Certains modèles sont munis d’un bracelet tresse ou d’un indicateur de réserve de marche à 12 heures. Cette collection, véritable ode à la féminité, allie parfaitement raffinement et complications mécaniques, telles que la phase de lune ou la sonnerie au passage.
Naissance d’une collection et d’une somptueuse pièce anniversaire
Cette exposition est également dédiée à la collection hommage créée en 2002 qui reprend les attributs de la commande de la Reine de Naples. Breguet fête donc cette année un double anniversaire, et met à l’honneur pour ce jubilé, une montre de haute joaillerie édition spéciale anniversaire, ainsi qu’une superbe parure.
La Reine de Naples spéciale anniversaire compte parmi les grandes complications de Breguet. Sa sonnerie au passage fait retentir chaque heure pleine par deux coups répétés trois fois. Le poussoir à deux heures permet d’arrêter cette fonction. La géométrie des ponts, de la masse oscillante et des décors que l’on peut admirer derrière la montre à travers son fond saphir, incarne un pavillon de jardin de style méditerranéen, identique aux résidences luxueuses de Caroline de Murat.
La lunette, la carrure et l’attache de la montre Reine de Naples spéciale anniversaire sont serties de 28 diamants taille brillant et de 27 saphirs bleus. Les marteaux de sonnerie sont apparents sur le dessus du cadran. Le cadran en or argenté et son rehaut sont pavés de 233 diamants et 303 saphirs bleus de nuances différentes… Enfin, cette montre, chef-d’œuvre de joaillerie est montée sur un bracelet alligator avec une boucle déployante elle-même sertie de 26 diamants.
Reine de Naples : la parure
La parure Reine de Naples est constituée d’une bague, d’une paire de boucles d’oreilles, d’un collier et d’une tiare. Tous ces bijoux sont non pas en or mais en platine 950, le matériau le plus noble et le plus résistant travaillée en joaillerie. Le motif central des bijoux Reine de Naples, que l’on retrouve sur chacun est un saphir bleu taille ovale, entouré de deux anneaux ovoïdes pavés de diamants taille baguette. Cette forme est en fait une élégante référence au boitier de la première montre bracelet.
La maison horlogère est donc aussi douée pour faire les rêver les hommes avec de superbes montres Breguet masculines et pleines d’histoire, que pour faire rêver les femmes avec des pièces de haute horlogerie et de haute joaillerie nées d’une tradition centenaire et reconnue dans le monde entier.