Tandis que certains planchent sur leur bac de philosophie ou aujourd’hui sur l’épreuve d’histoire géo, nous autres, profitons de notre confortable position d’adulte indépendant amateur d’horlogerie pour disserter sur un thème bien plus plaisant, que j’ai nommé : craquera/craquera pas sur la Monza Chronographe by Heuer, CR5112, 38 mm, calibre 36, pour être précis.
Bien que cette montre suscite instantanément le coup de cœur chez la plupart d’entre nous, nous allons essayer d’argumenter plus ou moins objectivement (hum !).
La Monza, on l’aime parce que :
- Elle est « esthétiquement intéressante »
Le style années 30 Heuer la caractérise. Lorsqu’en 1975 Jack Heuer redessine un modèle des années 30 pour rendre hommage à la victoire de l’équipe Ferrari aux championnats du monde de F1, il la veut belle et représentative, à la hauteur de la performance Ferrari, et du circuit Monza, le circuit le plus rapide des courses automobiles. Chronométreur officiel de la team depuis 1971, Heuer doit donc figurer sur le cadran. La lunette forme coussin est l’un de ses signes distinctifs.
Au début des années 2000, la Monza fut rééditée comme un des modèles de la collection d’inspiration vintage Classic Heuer puis déclinée dans une gamme complète avec un calibre 6 avec également des chronographes équipés de calibres 17 ou 36.
En juin 2011, une édition limitée de 1911 pièces, pour commémorer le célèbre chronographe de tableau de bord « Time to trip » de 1911, et cette montre en fait partie ! Ce nouveau chrono Monza rend hommage au code esthétique des années 70 tout en étant inspiré des années 30 : forme coussin, aiguilles bleues sur cadran blanc, rhodium vieilli luminescent sur les grands, très grands chiffres arabes. Et le blason Heuer fait son effet…
2. Elle est techniquement performante
Ce chronographe Monza bat au rythme du célèbre Calibre 16 El Primero (tout de même !) qui bat à une alternance de 36 000 alternances par heure. Comptez sur 50 heures de réserve de marche, une étanchéité à 100 mètres et un poids de 97 grammes. Ce calibre a nécessité un boitier plus large de 38 mm. Le fond de la boite serré à vis avec verre saphir est gravé du numéro de série. La lisibilité de son cadran est souvent l’atout principal qui est rapporté par les rares collectionneurs qui connaissent très bien cette montre.
3. Elle est sportivement passionnante
Tag Heuer et le sport automobile, c’est une passion qui ne date pas d’hier. La marque horlogère partage les valeurs de performance, précision, et innovation avec la course auto, et ce depuis que Edouard Heuer, fondateur de la marque décida de créer un patrimoine unique dédié à l’automobile, et surtout, de l’entretenir ! En étant par exemple présente sur les 500 miles d’Indianapolis, aux 24 Heures du Mans, au Grand Prix de Monaco et du championnat du monde des rallyes. Elle fut aussi la première marque à concevoir des chronographes de bord pour voitures de courses et à maitriser le chronométrage jusqu’à 1/1000 e de seconde. Si la Monza existe telle qu’elle est et que nous l’apprécions tant, c’est parce qu’elle a été inspirée et de nombreux sportifs d’exception ne s’y trompent pas ou ne s’y sont pas trompés : Juan Manuel Fangio, Ayrton Senna, Lewis Hamilton, Jenson Button, Sébastien Ogier…Cette superbe montre incarne particulièrement les valeurs et les liens profonds qu’entretien Tag Heuer avec l’élite du monde automobile, vous ne trouvez pas ?
D’accord, pas d’accord ? Laissez nous votre commentaire !