Watches & Wonders 2024 : Les montres à retenir

Première édition 

Dans cette première partie, vous trouverez 9 montres qui ont marqué nos équipes lors de cette nouvelle édition du salon. Suivez notre blog pour voir les autres montres à retenir de cet événement.

Rolex Perpetual 1908

Dévoilée lors des Watches and Wonders 2022, la Rolex 1908 apparaît comme une montre classique pour la marque à la couronne. Cette année, Rolex a vu les choses en grand en l’habillant d’un magnifique boitier en platine 950 ainsi que d’un cadran bleu glacier guilloché grain de riz. Comme son homologue de l’an passé, cette 1908 est équipée d’un fond ajouré laissant apparaitre le calibre 7140 certifié COSC.

Cartier Privé Tortue Chronographe Monopoussoir

Introduite en 1912, la Cartier Tortue est un témoin de l’audace créative de la Maison Française, avec un boitier reprenant la forme d’une tortue vue de haut. Elle est équipée d’un très beau mouvement manufacturé à remontage manuel avec de belles décorations à l’image des côtes de Genève, de cerclage, d’anglage… Limitée à 200 exemplaires, il faudra être rapide pour obtenir cette montre !

Patek Philippe Nautilus 5980/60G

Cette nouvelle version de la Nautilus chronographe vient confirmer le gout de Patek Philippe pour le denim. Cette montre est tout simplement magnifique grâce à son cadran bleu-gris opalin, rappelant celui de la 5164G-001, et son boitier si reconnaissable de 40,5mm en or blanc. Comme à l’habitude de Patek Philippe, le mouvement est une œuvre d’art composée de 327 pièces dans lesquels se trouve un chronographe flyback automatique.

Tudor Black Bay 58

Un de nos coups de cœur de cette année est la Tudor black bay 58 GMT, une montre à la fois esthétique et polyvalente. Elle est équipée d’un boitier de 39mm en acier inoxydable avec un cadran noir mat bombé comportant des index dorés. Sa lunette tournante bidirectionnelle 24h est en acier avec des inserts en aluminium anodisé noir et bordeaux. Par rapport à son homologue de 2018, la couronne a été redessinée et affinée pour s’associer au mieux avec le boitier ne contenant pas de protège couronne.

H. Moser & Cie Streamliner Tourbillon Squelette

Deuxième montre squelette signée par Moser, cette Streamliner s’impose comme un symbole de technicité pour la petite marque indépendante. Elle est dotée d’un boitier coussin en acier de 40 mm dans lequel se trouve un très beau mouvement avec tourbillon de 72 h de réserve de marche surplombé d’index et d’aiguilles en or rouge.

Parmigiani Fleurier Toric Or Rose

Dévoilée pour la première fois en 1996 comme étant la première montre-bracelet dessinée par Michel Parmigiani, la Toric semble cette année, connaitre une seconde naissance. L’accord parfait entre son boitier en or rose de 40,6 mm, son cadran sand gold grené main et son magnifique bracelet vert en alligator offre un mariage unique de textures et de couleurs.

Tag Heuer Monaco Chronographe Rattrapante

Cette Tag Heuer chronographe à rattrapant n’est pas sans rappeler, à quelques différences près, celle dévoilée pour Only Watch 2023. Cette très belle montre que nous pouvons même qualifier de Tag Heuer d’exception est dévoilé dans deux coloris, le rouge course et le bleu Monaco. Le calibre TH81-00 offrant la complication de chronographe automatique à rattrapant est protégé par un boitier de 41 mm en titane brossé, sablé et poli avec un revêtement en DLC noir.

Baume & Mercier Riviera Azur 300 m

Pour fêter les 50 ans de la collection Riviera que l’on doit au designer horloger de génie Jean-Claude Gueit, la marque Baume & Mercier nous dévoile une toute nouvelle version taillée pour la plongée. Possédant son propre mouvement à remontage automatique Baumatic BM13-1975A, cette montre offre une impressionnante réserve de marche de 120 h. Son boitier décagonal en acier inoxydable annonce une étanchéité de 300 m, idéal pour explorer les fonds marins.

Jaquet Droz Skull Pink Pointillism

Au cours de ces Watches and Wonders 2024, nous avons pu voir une pièce unique de Jaquet Droz. Cette montre née de l’imagination d’un collectionneur dépasse les codes esthétiques et techniques pour offrir une pièce jusqu’à lors jamais vu. Cette montre réalisée de la main des artisans de Jaquet Droz reprend la technique du pointillisme en recouvrant de plus de 3 000 points de peinture le skull. Au cœur de la pièce réside un très beau mouvement Tourbillon Skull qui reprend de manière squeletté le célèbre design en « 8 ».