5 horloges monumentales à découvrir dans le monde

Véritables gardiennes du temps, certaines horloges monumentales sont devenues des symboles pour de nombreuses villes dans le monde. Découvrons les ensemble !

Elles rythment la vie des gens, indiquent les mouvements du Soleil et le défilé des saisons. Souvent placées au centre des villes, les horloges monumentales se dressent, comme figées dans l’histoire. Certaines de ces horloges se distinguent par leur grandeur et leur beauté.

Voici 5 horloges monumentales sur lesquelles vous arrêter lors de vos voyages.

1. L’horloge de la Mecque : la plus grande du monde

En plein cœur de la Mecque, se dresse la Makkah Clock Royal Tower. Du haut de cette tour de 600 m de haut se trouve la plus grande horloge du monde. Six fois plus grande que celle de Big Ben, l’horloge géante de la Mecque fut construite pour établir une heure de référence pour tous les musulmans et pour « concurrencer » le fameux Greenwich Mean Time (GMT) avec l’Arabian Standard Time. D’une quarantaine de mètres de diamètre, les quatre horloges de la tour sont visibles à plus de 12Km à la ronde le jour et à plus de 17 km la nuit grâce aux nombreuses ampoules installées sur les cadrans.

 

2. L’horloge astronomique de Prague, la plus technique

Cette horloge astronomique médiévale fut construite en 1410 par Nicolas de Kadau et remaniée à de nombreuses reprises par le maître horloger Charles Hanus de la Rose. La légende, veut que les échevins de Prague, très fiers de leur horloge, aient rendu aveugle Hanus de la Rose pour qu’il ne reproduise pas son chef d’œuvre dans une autre ville. Toutes les heures, les figures des apôtres apparaissent aux fenêtres de cette magnifique horloge. L’horloge astronomique bénéficie encore aujourd’hui d’un fort attrait et, demeure un des monuments historiques de Prague.

3. L’horloge du Palais de la Cité, la plus ancienne de Paris

Il y a tellement de belles choses à voir à Paris ; et non pas que la Tour Eiffel ou le Musée du Louvre… Venez faire un tour du côté du palais de Justice, vous découvrirez la plus ancienne horloge de Paris : l’horloge du palais de la Cité. Installée en 1370, cette magnifique horloge dévoile un cadran carré autour duquel se dressent deux figures allégoriques symboles du Palais : la Loi et la Justice. Au cours des années, l’horloge subit plusieurs restaurations, notamment sur le fond bleu fleurdelisé.

4. L’horloge de Big Ben, la plus célèbre au monde

Si vous faites un tour chez nos amis anglais, ne manquez pas la plus célèbre horloge du monde : Big Ben. Baignant dans les eaux de la Tamise, cette horloge du Palais de Westminster est le monument le plus connu du Royaume Uni. Le nom « Big Ben » fut donné à la cloche de la tour en hommage à l’ingénieur Benjamin Hall qui supervisa les travaux d’installation. Depuis 1859, les cloches de Big Ben sonnent à minuit pour annoncer la nouvelle année aux Londoniens.

5. L’horloge du Kremlin, la plus mélodieuse

Qui n’a pas déjà rêvé de fouler les pavés de la Place Rouge de Moscou en face du Kremlin ? Sur la tour Spasskaïa ou tour du Saint-Sauveur, vous apercevrez la grande horloge du Kremlin. À l’origine, le carillon jouait l’hymne tsariste qui fut remplacée par l’hymne révolutionnaire en 1917. Depuis 1996, elle sonne, à midi et à minuit l’hymne national de la Russie.

 

Bonus technologique :

Si vous êtes intéressé par les horloges de haute précision, nous vous proposons de découvrir l’horloge atomique la plus précise du monde.