Au cœur même de l’identité de Jaquet Droz, un garde-temps qui fait toute sa fierté depuis le XVIII e siècle : le modèle Grande Seconde. En 2007, la manufacture Suisse décida de lancer la Grande Seconde émail noir, modèle d’exception qui n’est ni plus ni moins que la quintessence de l’artisanat horloger.
Sa beauté et ses formes sont envoûtantes, comme la couleur noire intense qui la caractérise. Cette montre interprète et mêle à merveille savoir faire ancestral et technologie moderne, en particulier pour la réalisation de son cadran. Car la maîtrise de l’art émailler grand feu est une compétence extraordinaire que seuls certains cadraniers possèdent.
Il s’agit en effet de techniques de fabrication très pointues visant à livrer un cadran émail plat, sans aucune imperfection, et à la forme irréprochable. L’artisan doit tout d’abord bomber à la main le cadran afin qu’il résiste à la chaleur précise du four. Puis il est recouvert d’une fine poudre d’émail et passe au feu dans le but de vitrifier l’émail. Afin d’obtenir un résultat parfait avec une couleur et un grain uniques, l’opération est à renouveler minutieusement… toujours sous un œil expert.
Une fois cette étape magistrale passée, le maître émailleur ajoute les derniers éléments du cadran, les heures.
L’émail grand feu est le signe distinctif des montres Jaquet Droz depuis toujours, et sans cesse amélioré. Il a l’avantage de laisser à un propriétaire heureux une montre inaltérable dont la beauté pérenne n’aura d’autre but que de l’éblouir encore et encore…
La Grande Seconde, icône intemporelle de la marque est considérée comme un chef d’œuvre horloger par tous. Son design empli d’harmonie et d’équilibre est magistralement mis en valeur par le majestueux entrelacement des indications de temps. Le cadran des heures et des minutes et le cadran des secondes, forment un 8, chiffre symbolique représentant l’infini, l’éternité ou encore la prospérité. Ce chiffre représente également chez Jaquet Droz, la rareté des séries limitées, Numerus Clausus, toujours lancées en 8, 28 ou 88 exemplaires.
Le choix du total noir, boîtier céramique, cadran, bracelet caoutchouc, est le choix de la modernité. Il confère à la montre sobriété, mystère et finesse à la fois. Les chiffres romains, arabes, les index blancs ainsi que les aiguilles argent apparaissent alors comme une évidence. Une évidence aussi flagrante que la volonté de la porter, de la posséder, ainsi que l’affirment tous ceux qui connaissent la valeur de l’artisanat horloger et la valeur du temps.