Watches & Wonders 2025 : Grand Seiko, excellence horlogère japonaise.

Grand Seiko est l’incarnation de l’excellence horlogère japonaise, alliant savoir-faire traditionnel et innovation technique. Fondée en 1960, la marque se distingue par son engagement à créer des montres d’une précision inégalée, tout en préservant l’esthétique raffinée de l’artisanat japonais. Et cette édition 2025 de Watches & Wonders nous le prouve une fois de plus.

Grand Seiko Spring Drive UFA

En 2025, Grand Seiko redéfinit une nouvelle fois les frontières de la précision avec l’introduction du calibre Spring Drive 9RB2, baptisé U.F.A. pour « Ultra Fine Accuracy ». Ce mouvement d’une précision exceptionnelle, avec une marge d’erreur de seulement +/-20 secondes par an, marque une étape sans précédent dans l’univers de l’horlogerie. Pour ne rien gâcher le 9RB2 fait son apparition dans un modèle sublime d’un diamètre de 37mm proposant trois jours de réserve de marche. Le cadran complexe, inspiré des paysages glacés environnant le Studio où il est conçu, reflète avec subtilité la beauté éphémère et imposante des forêts de glace. Un hommage à la nature et à la quête perpétuelle de perfection de Grand Seiko.

Tokyo Lion Tentagraph

Ce chronographe inaugure l’utilisation du Brilliant Hard Titanium, un matériau exclusif à Grand Seiko. En résulte une légèreté faisant oublier l’imposant boitier de 43mm.  Plus brillant que le titane classique, cet alliage permet aux surfaces du boîtier, finies à la main et polies selon la technique Zaratsu de dévoiler un éclat encore plus saisissant, amplifiant la force de son design audacieux. A cela s’ajoute une résistance accrue aux rayures et à la corrosion. Cette nouvelle création dévoile un cadran dont le motif s’inspire de la crinière d’un lion, ondulant gracieusement au rythme du vent. Les index, évoquant les griffes acérées du majestueux félin, captent et reflètent la lumière de manière spectaculaire, ajoutant une dimension à la fois puissante et raffinée à l’ensemble de la montre. Comme pour tous ses modèles, Grand Seiko place la précision au cœur de son mouvement Tentagraph. Le calibre 9SC5, battant à 10 alternances par seconde, assure une exactitude remarquable tant pour la mesure du temps écoulé que pour l’indication de l’heure. De plus, son échappement à double impulsion, conçu pour être économe en énergie, associé à deux barillets, permet à la montre de bénéficier d’une réserve de marche de trois jours, même lorsque le chronographe est activé.

Grand Seiko Kiri

Revenons à la poésie avec la Grand Seiko Kiri, le paulownia, appelé « Kiri » en japonais, est un arbre symbolique de la préfecture d’Iwate. Chaque année, au printemps, ses magnifiques fleurs violettes se déploient, apportant une touche de beauté et de sérénité à la région. C’est à la couleur de ces fleurs que les maitres artisans ont voulus rendre hommage. Côté boitier on retrouve les formes caractéristiques de la 44GS de 1967 dans un diamètre de 36.5cm ajoutant un certain raffinement. Le mouvement mécanique 9S64 offre quant à lui un niveau de précision élevé ainsi qu’une réserve de marche de trois jours.

Ces nouveautés renforcent la position de Grand Seiko en tant que leader dans l’innovation horlogère, alliant précision exceptionnelle, design inspiré de la nature japonaise et célébration de son riche héritage, une marque à suivre de très près. 

Partagez notre article